Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Biodiversité ITER

Travaux préparatoires

Les bâtiments de bureaux

Le terrassement

Le nivellement de la plateforme (une quarantaine d’hectares environ) où sera construite l’installation de recherche constitue le cœur de l’activité des travaux réalisés en 2008.

Les dimensions de cette plateforme destinée à accueillir les équipements ITER sont impressionnantes (1 km de long sur 400 mètres de largeur, soit l’équivalent d’une soixantaine de terrains de football). Ce qui correspond environ à sept fois la surface de la plateforme où est actuellement construit l’EPR à Flamanville ou le volume des déblais de la pyramide de Khéops.

A la fin de l’année 2008, plus de 2 millions de m3 de matériaux auront été déblayés dont environ la moitié aura été valorisée sur place. Les matériaux non valorisables (environ 1,2 million de m3) sont stockés dans une zone spécifique à l’intérieur du site limitant ainsi les transports sur la voie publique. Plus d’une centaine de personnes sont mobilisées par ces travaux de terrassement.

Plus d’une vingtaine de conducteurs d’engins, âgés de 20 à 25 ans, ont suivi une formation spécifique dispensée sur site. Ces formations ont été adaptées en fonction de l’engin de chantier piloté (bulldozers, scrapeurs, tombereaux, compacteurs, niveleuses…) et se sont déroulées sur une période de deux mois environ.

Le terrassement en images




Mise à jour : jeudi 26 janvier 2023 | Mentions légales | RGPD | Contact | Plan du site |