Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

A quoi sert le projet ITER ?

L’installation ITER sera-t-elle sûre ?

A propos des déchets nucléaires ?

ITER va consommer beaucoup d'électricité ?

La construction d'ITER a été décidée sans concertation ?

Pourquoi la France finance-t-elle à la fois ITER et le laser Mégajoule ?

ITER à Cadarache : un site adapté 

La protection de l’environnement 

Le budget d'Iter

L'impact d'Iter

Information et concertation

Questions - réponses

La protection de l’environnement

Le site naturel ITER sera-t-il respecté ?

Un inventaire des espèces végétales et animales protégées sur le site d’implantation d’ITER (180 ha environ) a permis d’identifier plusieurs espèces pour lesquelles des mesures de protection seront prises. Ces mesures sont en cours d’élaboration avec la Direction régionale de l’environnement et seront mises en œuvre avant les premiers travaux. Deux espèces d’orchidées ont été répertoriées, sur une zone limitée, ainsi que quatre espèces d’invertébrés : le grand capricorne, le criquet occitan et enfin deux papillons (la Proserpine et l’échiquier d’Occitanie).

Le défrichement prévu sur environ 90 ha sur une zone d’environ 120 ha nécessaire pour construire l’installation de recherche ITER (une vingtaine de bâtiments au total) sera réalisé de sorte à préserver l’environnement naturel existant et le maintenir boisé autant que possible.
Environ 3 millions de m3 de matériaux doivent être retirés pour la réalisation des différentes plates-formes. Une zone d’entreposage des terres et roches excavées est prévu sur le site ITER afin de limiter l’impact des transports des camions sur les voies publiques. Une partie de ces déblais pourra être concassée sur place pour les besoins propres du chantier ITER.

Un concours d’architectes a été lancé en 2007 afin que l’insertion des bâtiments soit la plus harmonieuse possible dans le paysage. Il concerne les bâtiments de bureaux, de restaurant d’entreprise, bâtiment d’accueil du public

 

Mise à jour : jeudi 14 septembre 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |