Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

A quoi sert le projet ITER ?

L’installation ITER sera-t-elle sûre ?

A propos des déchets nucléaires ?

ITER va consommer beaucoup d'électricité ?

La construction d'ITER a été décidée sans concertation ?

Pourquoi la France finance-t-elle à la fois ITER et le laser Mégajoule ?

ITER à Cadarache : un site adapté 

La protection de l’environnement 

Le budget d'Iter

L'impact d'Iter

Information et concertation

Questions - réponses

A propos des déchets nucléaires ?

Les déchets nucléaires générés par Iter seront constitués de déchets technologiques tels que les éléments issus du remplacement de certains composants de la machine lors de l’exploitation ou encore des déchets de démantèlement.

Les quantités de déchets générés lors de l’exploitation sont estimées à environ 100 tonnes par an. Celles générées par le démantèlement de l’installation à la fin de son exploitation sont évaluées à environ 30 000 tonnes au total. Plus de 90 % d’entre eux seront des déchets très faiblement ou faiblement radioactifs et de faible radiotoxicité gérés dans le cadre des filières existantes.

Les déchets faiblement et moyennement radioactifs à vie longue (supérieure à 30 ans) seront traités, conditionnés et entreposés dans le cadre des filières qui seront mises en œuvre pour ce type de déchets, conformément à la réglementation. ITER ne produira aucun déchet de haute activité.

Il est à noter que pour le futur réacteur de fusion industriel, des recherches sont actuellement prévues en vue de définir des matériaux à faible activation sous irradiation (comme l’eurofer), afin de réduire de manière significative la quantité de déchets produite. C’est l’objectif du programme IFMIF (International Fusion Materials Irradiation Facility). Il s’agit d’un projet de recherche et développement faisant appel à une installation d’irradiation des matériaux qui sera construite au Japon. 

 























Mise à jour : vendredi 07 avril 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |