Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Sur le chemin de l’énergie de fusion

Iter en Provence, un projet de territoires

Qu’est-ce qu’un tokamak ?

ITER Robots 2013

ITER Robots 2014

ITER Robots 2015

ITER Robots 2016

ITER Robots 2017

Concours Arborium 2017

Concours Arborium 2016

Concours Arborium 2015

Arborium 2014

Iter en Provence,
Un projet de territoires

A terme, Iter rassemblera environ un millier de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les sciences de la fusion, du plasma ou de la cryogénie (science du froid) et dans d’autres domaines de compétences techniques et scientifiques (informatique, gestion de projets, électronique…).

Leur arrivée progressive est facilitée par le dispositif d’accueil mis en place avec le concours des services de l’Etat. Une convention avec une société de services, en contact avec les agences de location régionales, permet de satisfaire les demandes de logement variées.

Economie et emplois

ChantierReprésentant un budget d’environ 10 milliards d’euros sur 45 ans (10 ans de construction, 20 ans d’exploitation, 15 de démantèlement), Iter rassemble un large partenariat (Chine, Corée, Etats-Unis, Europe, Inde, Japon, Russie) offrant les conditions optimales à la mise en œuvre du projet. Chaque partenaire contribue financièrement à hauteur de 9% du coût de la construction de l’installation de recherche, l’Europe quant à elle, prend en charge 45 %. Les collectivités territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur participent également au financement de la construction d’Iter. Une partie de ce financement concerne la réalisation d’équipements régionaux.
La construction de ce qui deviendra le plus grand centre de recherche international pour la fusion représente des opportunités économiques pour la région PACA. Les appels d’offres publiés dans la presse sont notamment disponibles sur le site internet de la Chambre régionale de commerce et d’industrie www.iterentreprises.com. Les emplois et formations, générés directement ou indirectement par Iter, sont consultables sur le site de Pôle emploi.

L’emploi en chiffres

Phase de construction

500 personnes employées directement par l’organisation internationale
3 000 emplois indirects ou induits en France dont 1 400 en PACA

Phase d’exploitation

1 000 personnes employées directement par l’organisation internationale
3 250 emplois indirects ou induits en France dont 2 400 en PACA

Une école internationale

ecolePrévue dans le cadre des négociations internationales pour l’accueil d’Iter à Cadarache, l’école internationale est destinée à rassembler des enfants de la maternelle au baccalauréat. Localisée à Manosque, cette école publique ouverte aux enfants dont les parents travaillent pour le projet Iter est aussi destinée à accueillir, sous certaines conditions, les enfants ne relevant pas du programme Iter. L’école ouvre ses portes en septembre 2007 au sein du lycée Les Iscles, situé à proximité des futurs locaux définitifs attendus en 2009. Les enseignements seront dispensés pour moitié en français et pour moitié dans l’une des langues étrangères proposées.

Voir : www.ac-aix-marseille.fr


L’itinéraire Iter

Les composants d’Iter, construits par les partenaires d’Iter, seront acheminés jusqu’aux ports de Fos-sur-Mer et de Berre avant d’être transportés par la route. Certains convois pèseront 900 tonnes et les convois les plus hauts mesureront 11 mètres. Les transports se feront soit par camions capables de tirer des remorques à une vitesse de 30 km/h, soit par des plates-formes autopropulsées circulant à 5 km/h. Les convois se feront de nuit.

Le tracé de l’itinéraire Iter résulte à la fois des  études techniques et financières et des demandes du public émises durant les phases de concertation. Il concerne seize communes : Berre l’Etang, La Fare-les-Oliviers, Lançon-de-Provence, Pélissanne, La Barben, Lambesc, Vernègues, Charleval, La Roque-d’Anthéron, Saint-Estève-Janson, Rognes, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Jouques et Saint-Paul-Lez-Durance.
Voir : www.paca.equipement.gouv.fr


Mise à jour : vendredi 09 juin 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |