Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Mesures environnementales

Travaux préparatoires

Les bâtiments de bureaux

Mesures environnementales

Sur les 90 ha environ du site concernés par les opérations d’aménagement (l’autre moitié du site reste à l’état naturel), une série de mesures a été prise pour sauvegarder certains arbres et espèces protégées (orchidées ou insectes comme le Pique Prune et le Grand Capricorne…) avant d’engager les premières opérations liées aux défrichements :

En outre, les mesures de compensation prévues par l’arrêté préfectoral du 3 mars 2008 pris dans le cadre des défrichements liés à l’aménagement du site ITER concernent :

Bilan des mesures compensatoires

Bilan des mesures compensatoires (2014)

Bilan des mesures compensatoires (2008-2013)

Le coût de ces mesures d’évitement, d’atténuation des impacts et de compensation représente un budget de plus de 2 millions d’euros.

Le comité de biodiversité ITER

Le comité de suivi et de pilotage chargé de suivre la mise en place des mesures environnementales prévues sur le site ITER s’est réuni le 27 juin 2008 pour la première fois. Présidé par le directeur de la mission préfectorale Iter, il est composé de douze membres répartis en trois collèges avec des représentants des administrations (direction régionale de l’environnement, direction départementale de l’agriculture et de la forêt,), des scientifiques et des représentants institutionnels (Parc naturel régional du Luberon, Parc naturel régional du Verdon, les maires de Saint-Paul-Lez-Durance et de Vinon-sur-Verdon, Office national des forêts) et l’association Union Régionale Vie et Nature.
Ce comité est conçu comme un lieu d’échanges et d’informations sur les mesures environnementales. Il accorde une grande importance aux actions de compensation, de communication, d’information et de recherche qui accompagneront la mise en oeuvre des mesures environnementales prévues par l’arrêté préfectoral.

Plan de gestion 1 200 ha

Dans le cadre des mesures compensatoires mises en œuvre par l’Agence Iter France, un plan de gestion de 1 200 ha d’espaces naturels à Cadarache a été défini.

Plan de gestion des Hauts de Ribiers

Le plan de gestion des Hauts de Ribiers présente toutes les actions détaillées visant à renforcer la biodiversité de cet espace naturel qui abrite plusieurs centaines d’espèces différentes.

Thèse

Financée par ITER France (100 000 euros), la thèse « les mesures compensatoires pour la biodiversité : conception et perspectives d’application » a été réalisée du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2013.



Archives

ITER et les enjeux de biodiversité

Le bilan "ITER et les enjeux de biodiversité" dresse un panorama des différentes actions mises en œuvre sur le site ITER, depuis les premières études écologiques jusqu'aux mesures de compensation en passant par les mesures d'évitement et d'atténuation des impacts liés au défrichement.






Mise à jour : vendredi 10 mars 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |