Itineraire News#54 3 juillet 2020
NEWS DE LA SEMAINE


L'itinéraire ITER, de Berre à Cadarache : 104 km de routes aménagés (c) AIF

Les convois s'enchaînent !

Et de quatre ! La quatrième bobine ITER est arrivée sur le site ITER, ce matin à 1h06 précises avec une heure d'avance sur l'horaire initialement prévu. Ce convoi a permis de livrer la bobine toroïdale 13 sur le site ITER à Cadarache. Comme les trois convois précédents qui pesaient de 400 à 600 tonnes, celui-ci prenait toute la largeur des routes spécialement aménagées entre Berre et Cadarache sur 104 km.
Un déplacement qui repose à chaque fois sur une logistique complexe impliquant les équipes de Daher et ses sous-traitants, celles de la gendarmerie et d'Escota, le tout sous l'œil attentif de Pierre-Marie Delplanque, directeur-délégué et responsable de la cellule de l'itinéraire ITER de l'Agence ITER France. C'est le trente-cinquième convoi à emprunter l'itinéraire ITER depuis 2015.

RETOUR EN IMAGES

Même rituel avant le départ d'un convoi ITER : le briefing !

 

Les premiers composants de taille très exceptionnelle qui avaient été annoncés ont bel et bien transité sur l'itinéraire ITER comme prévu. Quatre énormes aimants sur l'itinéraire ITER ont été livrés sur le site ITER à Cadarache entre avril et juin 2020 : trois aimants toroïdaux (TF 9, TF 12 et TF 13) et un aimant poloïdal (PF 6). Seize aimants toroïdaux et un aimant poloïdal doivent arriver au cours des prochains mois.
Le planning du mois de septembre s'annonce d'ores et déjà chargé : l'entreprise Marseillaise Daher a planifié un convoi par semaine sur l'itinéraire ITER. A suivre !


La PF6 achève son parcours maritime à bord d'une barge spécialement conçue (canal de Caronte et traversée de l'étang de Berre).

 

 


Arrivée de la PF6 sur l'aire de départ à Berre l'Etang : prélude aux grands préparatifs.


La PF6 dans l'allée des platanes à Peyrolles-en-Provence


Il n'y a pas beaucoup de marges sur les côtés mais ça passe !


Traversée de l'autoroute A7 : ralentissement des véhicules en amont de la coupure de l'A7 le temps de franchir les 4 voies en sécurité.


Bobine 13 : franchissement d'un rond-point à Lambesc


Traversée de l'A51 par la bobine n°13


La bobine n°13 prend toute la largeur de la route départementale en direction de St Paul-lez-Durance



Arrivée sur le site ITER (bobine toroïdale 12)


Dernière ligne droite (bobine toroïdale 13)



Vous avez une question ? N'hésitez pas à l'envoyer à sylvie.andre@cea.fr
Pour s'abonner / se désabonner à Itinéraire News cliquer ici
Si vous n'arrivez pas à visualiser cet e-mail, vous pouvez le consulter en cliquant ici