ItineraireNews#34 20 octobre 2016

Remorque supportant un des éléments du cryostat transportés du 17 au 20 octobre 2016

Le dernier convoi très exceptionnel est bien arrivé

Au terme de trois longues nuits, le douzième convoi ITER est arrivé sur le site de construction implanté sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance 30 minutes en avance par rapport au planning initialement prévu. Les trois remorques supportant chacune le poids d'un nouvel élément du cryostat (de 115 tonnes à 119 tonnes) ont rejoint le site ITER à 2h30, jeudi 20 octobre 2016.

Parties de leur aire de stationnement en bordure de la commune de Meyrargues à 22 heures la troisième nuit, elles ont franchi une première fois l'autoroute A51 à peine dix minutes plus tard. Selon le relevé des opérations réalisé par les opérateurs de l'Agence ITER France depuis leur poste de contrôle à Marseille, ce convoi franchissait une deuxième fois l'autoroute A51 à 23h35 et une troisième fois à 1h30.
Une opération bien rôdée tout au long des 104 kilomètres de l'itinéraire ITER, de Berre l'Etang à Cadarache, dont la maintenance est assurée par l'Agence ITER France.

PRINCIPALES ETAPES

Transfert maritime
Le transport sur barge pour traverser le canal de Port de Bouc puis le canal de Caronte et accoster au port de la Pointe à Berre-L'Etang s'est effectué en deux étapes : une première traversée a été effectuée le 11 octobre 2016 et une deuxième le 12 octobre 2016.

Transport routier effectué en trois nuits, comme prévu !
♦ Nuit 1
Du 17 au 18 octobre 2016
Berre l'Etang – Lambesc (35 kilomètres)
De 21h30 à 2h
♦ Nuit 2 
Du 18 au 19 octobre 2016
Lambesc – Meyrargues (33 kilomètres)
De 22 h15 à 1h20

♦ Nuit 3
Du 19 au 20 octobre 2016
Meyrargues – Cadarache (30 kilomètres)
De 22 h à 2h30


Remorque sur l'aire de stationnement en bordure de la commune de Meyrargues.


Dans l'attente du départ à 22 h.

De nouveaux convois ITER en vue
Selon les derniers plannings établis avec le groupe Daher en charge des opérations logistiques et de transport, quatorze nouveaux composants de taille exceptionnelle sont attendus au cours des mois de novembre et de décembre sur l'itinéraire ITER. La plupart d'entre eux arriveront de Chine (une dizaine) : il s'agit de réservoirs de 150 tonnes. D'autres réservoirs encore plus volumineux (plus de 160 tonnes) arriveront de République Tchèque et trois éléments fabriqués par Air Liquide pour l'usine cryogénique (3 immenses boites de refroidissement de 137 tonnes) arriveront de Sassenage près de Grenoble.

OFFRE D'EMPLOI

Un poste d'opérateur est à pourvoir au sein de la cellule de coordination de l'itinéraire ITER (CCITI) placée sous la responsabilité du directeur de l'Agence ITER France (AIF). La cellule est composée de 5 personnes dont 2 opérateurs qui sont au Cézoc (Centre Zonal Opérationnel de Crise (CeZOC,ex-CRICR) situé à Marseille les nuits où le convoi circule ; ils sont chargés de la surveillance de l'itinéraire et de la gestion des contrats d'entretien le reste du temps.

 

Mission :

Les bureaux de la CCITI sont à Cadarache, Bouches-du-Rhône, à proximité du site ITER. Le suivi des convois s'effectue auCézoc à Marseille. Horaires décalés de nuit. Les opérateurs effectuent également, hors des périodes de passage des convois, des patrouilles régulières sur l'ensemble de l'itinéraire ITER : un véhicule de service est mis à disposition pour ce faire. Veille technique sur les demandes de travaux sur l'itinéraire (gestion des DICT, DT, Arrêtés...), en coordination avec les gestionnaires, dont le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13). Pilotage des contrats d'entretien pour les parties spécifiques à l'itinéraire ITER, y compris les aspects élagages et aménagements paysagers.

Ecrire à pierre-marie.delplanque@cea.fr. Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :
Karine Clerc karine.clerc@cea.fr – Tél :04.42.25.71.37


Vous avez une question ? N'hésitez pas à l'envoyer à sylvie.andre@cea.fr
Pour s'abonner / se désabonner à Itinéraire News cliquer ici
Si vous n'arrivez pas à visualiser cet e-mail, vous pouvez le consulter en cliquant ici