Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Sur le chemin de l’énergie de fusion

Iter en Provence, un projet de territoires

Qu’est-ce qu’un tokamak ?

ITER Robots 2013

ITER Robots 2014

ITER Robots 2015

ITER Robots 2016

ITER Robots 2017

Concours Arborium 2016

Concours Arborium 2015

Arborium 2014

Concours Arborium 2015

Le concours Arborium s’adresse aux élèves des écoles primaires. Il vise à les impliquer dans un projet pédagogique qui fait appel aux sciences du vivant mais aussi à la géographie, aux mathématiques, à l’instruction civique… Ce concours met en relief la polyvalence des thématiques – écologiques, sociales, économiques, éthiques – de la biodiversité et encourage une approche transversale et créative. C’est l’aboutissement d’un formidable travail engagé avec les enseignants dans le cadre de l’atelier ludo-éducatif construit sur une démarche de questionnement, d’expérimentation et d’échanges.

St Vincent-sur-Jabron remporte Arborium 2015

L’école de Saint-Vincent-sur-Jabron arrive en tête d’Arborium 2015 talonnée de près par l’école Jeanne d’Arc (Lambesc).

Arrivant de Saint-Vincent-sur-Jabron, de Château Arnoux, de Lambesc et de Pertuis, les quatre équipes participantes à Arborium 2015 apportent fièrement le résultat de leurs travaux et se sont visiblement bien préparées aux deux épreuves qui les attendent.

Ce jeudi 4 juin, une centaine d’élèves, enseignants et parents au total se sont retrouvés au cœur de la forêt de Cadarache pour découvrir et apprendre sur la biodiversité dans le cadre de l’opération Arborium organisée par l’Agence ITER France. Le rendez-vous est donné à 9h30. Tout s’enchaîne : petit mot de présentation, composition des groupes, séance de maquillage et T-shirt de couleur différente pour chaque école. Les enfants sont sur le départ, encore un peu timides mais les yeux et les oreilles grand ouverts. Durant deux heures, ils sont les explorateurs de la forêt de Cadarache à deux pas du site ITER.

D’atelier en atelier, les groupes écoutent attentivement les explications sur la forêt, sa flore, sa faune et les écosystèmes qui les entourent. Mais l’intérêt des enfants est piqué au vif quand ils passent à la pratique. Odorat, vue, toucher, ouïe, tous les sens sont mis en éveil et chaque enfant tient à mettre la main à la pâte.

L’excitation grandit encore lors des présentations de leurs maquettes qui représentent un des écosystèmes de la forêt de Cadarache. L’heure des calculs de points arrive : c’est l’école de Saint-Vincent-sur-Jabron, talonnée de très près par l’école de Lambesc, qui l’emporte ! Tous les participants repartent un grand sourire aux lèvres avec leur lot de participation : un mélange de graines à planter pour accueillir la biodiversité dans son jardin.

Ecoles participantes

Les membres du jury

Mise à jour : vendredi 10 mars 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |