Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Sur le chemin de l’énergie de fusion

Iter en Provence, un projet de territoires

Qu’est-ce qu’un tokamak ?

ITER Robots 2013

ITER Robots 2014

ITER Robots 2015

ITER Robots 2016

ITER Robots 2017

Concours Arborium 2016

Concours Arborium 2015

Arborium 2014

Arborium : Concours scolaire lancé par ITER France

L'école Marie Mauron, gagnante du concours Arborium

Au terme des épreuves organisées sur le parcours de biodiversité à Cadarache, l’école Marie Mauron (Aix-en-Provence) a remporté le prix du concours Arborium d’ITER France. Station après station, les élèves de la classe d’Alexis Benhamou ont fait un sans faute. Ils ont résolu les six énigmes grâce aux indices visuels et sonores. Ici, c’est le son des insectes qui a guidé leur pas. Là, c’est le bruit des insectes qui grignotent le bois mort. Plus loin, en arrivant aux bords du Verdon, tout en découvrant la formidable vie qui fourmille au pied de vénérables chênes plusieurs fois centenaires, ils sont su calculer l’âge des arbres. Et au moment de présenter leurs travaux aux membres du jury, ils ont su argumenter et répondre point par point aux questions.

Ce concours Arborium, organisé pour la première fois, s’adresse aux élèves des écoles primaires. Il vise à les impliquer dans un projet pédagogique qui fait appel aux sciences du vivant mais aussi à la géographie, aux mathématiques, à l’instruction civique… Ce concours met en relief la polyvalence des thématiques – écologiques, sociales, économiques, éthiques – de la biodiversité et encourage une approche transversale et créative. C’est l’aboutissement d’un formidable travail engagé avec les enseignants dans le cadre de l’atelier ludo-éducatif construit sur une démarche de questionnement, d’expérimentation et d’échanges.

Les membres du jury, Elsa André, Office national des forêts (ONF), Jeanine Marino-Brochier, France Nature Environnement, et Jean-Michel Aguillon, Centre permanent d’information sur l’environnement (Cpie Alpes-Provence) ont été très impressionnés par l’implication de chaque équipe (Jeanne d’Arc (Lambesc), Georges Brassens (Pertuis) et Marie Mauron (Aix-en-Provence).

Complémentaire des visites scolaires organisées toute l’année sur le chantier ITER, cette opération entre dans le cadre des mesures mises en œuvre par l’Agence ITER France, qui ont été fixés par arrêté préfectoral, en compensation des impacts générés sur le site ITER. Elle permet de partager un patrimoine régional souvent méconnu.

Candidatures sélectionnées pour la finale

Trois écoles primaires se sont qualifiées pour la finale du concours Arborium organisé par ITER France le 19 juin 2014, à Cadarache :

`

Mise à jour : vendredi 10 mars 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |