Accueil

> Accueil

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Actualités

2017

15ème convoi ITER, du 6 au 9 février 2017

Le quinzième convoi très exceptionnel ITER empruntera l’itinéraire, dont la maintenance est assurée par l’Agence ITER France sur 104 km, du 6 au 9 février 2017. Il transportera deux énormes postes de contrôle-commande des sept puissants transformateurs électriques connectés à la ligne très haute tension sur le site ITER.

Pour en savoir plus

ITER Games

Des animations ludiques pour les enfants et des disciplines sportives pour les parents sont la clé du succès d’ITER Games qui a rassemblé près de 500 participants. Une sélection de photos est accessible ici.

Pour en savoir plus

Offre d'emploi : opérateur voirie et transport exceptionnel.

L'Agence ITER Franche recherche un opérateur voirie et transport exceptionnel.

ITER Robots 2017 : prolongation des inscriptions jusqu’au 17 décembre

L’appel à candidatures ITER Robots 2017 est lancé. Cette année, quatre types d’épreuves de robotiques, toutes combinées à des questions de culture générale afin de permettre aux équipes de réaliser un projet à la hauteur de leurs capacités, leurs compétences et de leurs moyens matériels :

  • 1. WAYS consistant en une course de vitesse sur différents parcours ; les performances attendues concernent la vitesse et le suivi de ligne du robot ;
  • 2. TRANSPORT impliquant une épreuve de suivi de ligne et de transport d’une pièce. L’objectif étant de transporter cinq pièces au maximum.
  • 3. PICK AND PLACE consiste en des opérations de prise et de dépose de pièces d’un point A à un point B (sur une zone dédiée) mettant en œuvre des capteurs de reconnaissance des couleurs et de tri pour déposer sur la zone de couleur correspondante à la pièce.
  • 4. CO OPERATE qui combine les épreuves transport et pick and place. L’objectif consiste à effectuer l’intégralité du parcours et à déposer le maximum de briques sur la couleur correspondante. Cette épreuve implique une parfaite maîtrise de la chaîne robotique.

2016

Séminaire interculturel, 14 octobre à Aix-en-Provence

Le prochain séminaire interculturel « le pouvoir de la communication interculturel dans les organisations » organisé par l’Agence ITER France avec le support des enseignants de master en négociation interculturelle aura lieu le 14 octobre à partir de 17h30.
Inscription
Programme [docx]

Arborium 2016

L’école de Pierrevert (Alpes-de-Haute Provence) a remporté le prix Arborium 2016 ayant obtenu le maximum de points au total (74,75 points sur 80).
Cette année, le prix consiste en une entrée au parc accrobranches. Toutes les équipes ont été récompensées pour leur très grand investissement et ont été félicitées par les membres du jury pour la qualité des travaux réalisés.

Finalistes ITER Robots 2016

Le 26 mai 2015, le collège Jean Bernard (épreuve robotique simple), le lycée Philippe de Girard (épreuve de robotique complexe) et le collège Rosa Parks (épreuve combinée robotique et questions de culture générale) sont les trois finalistes d’ITER Robots 2016. Cet événement qui comprend trois étapes (épreuve orale, revue de projet et finale) a rassemblé près de 500 personnes dans l’enceinte du lycée les Iscles à Manosque. ITER Robots, organisé par l’Agence ITER France avec l’académie Aix-Marseille et ITER Organization, est devenu une référence.

Arborium 2016, 5 écoles en compétition le 19 mai

Les cinq écoles inscrites au concours Arborium vont représenter en miniature l’un des écosystèmes naturels de la forêt de Cadarache en se concentrant sur une espèce en particulier : le pic vert pour l’équipe de l’école d’Henri Crevat (Pertuis), le pique-prune pour l’école de Vaugines, le mouflon pour l’école de Jeanne d’Arc à Lambesc, le lézard ocellé pour l’école de Pierrevert et la chauve-souris de Barbastelle pour l’école Joseph Marie Marsily à Pertuis. Ils présenteront leurs travaux le jour de la finale, jeudi 19 mai 2016, à l’issue d’un jeu de piste sur le parcours de la biodiversité.

ITER Robots 2016

Plus d’une trentaine d’équipes se présentent au prochain ITER Robots. Les équipes fédérées autour de projets innovants conçoivent des robots automatisés qui, lors de la finale, simuleront le fonctionnement des futurs robots qui seront à l’œuvre au cœur d’ITER pour transporter des composants lors des opérations de maintenance de la machine.
Les nouveautés 2016 concernent la mise en œuvre de nouvelles épreuves. Une plateforme d’échanges est mise en place l’académie d’Aix Marseille pour échanger idées, procédés et pratiques…
https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/concoursiterrobot/

ITER Games 2016 : inscriptions ouvertes !

Les prochains ITER Games se dérouleront samedi 10 septembre 2016 à Vinon-sur-Verdon de 9 h à 16 h. Ces rencontres sportives sont ouvertes à tous les salariés qui travaillent, directement et indirectement, pour ITER. Elles sont organisées par les associations Verdon 3 terroirs, le tennis club et le centre aéré de Vinon-sur-Verdon avec le soutien de la commune de Saint-Paul-lez-Durance et la participation de l’Agence ITER France et d’ITER Organization. Il vous suffit de choisir votre ou vos disciplines. Faites vos jeux !

Inscriptions à partir du 15 juillet 2016 sur le site www.verdon3t.com/iter-games

Concours photos sur Instagram jusqu’au 8 mai 2016

1) Munissez-vous de vos appareils photos ou de votre Smartphone pour prendre vos plus beaux clichés sur la thématique « l’arbre réservoir de vies » lors de « Nature en fête » et téléchargez-les sur Instagram « On line » #arbre réserve de vies. Organisée le 22 mai par l’Agence ITER France, avec la commune de Ribiers, Val BUECH-MEOUGE (Hautes-Alpes), la journée « Nature en fête » comprend un concours photos, une sortie découverte, des animations tout au long de la journée : un moyen de vous immerger dans la richesse d’un patrimoine local souvent méconnu, sur la commune de Ribiers !

2) Télécharger le dépliant (Nature en fête) [pdf]

Prochain convoi vraiment très exceptionnel

Le prochain convoi ITER sera véritablement très spectaculaire. Deux immenses remorques longues de 67 mètres et pesant plus de 325 tonnes, qui se suivront pour constituer un train de convoi, transiteront en quatre nuits de Berre l’Etang à Cadarache. Chaque remorque permettra d’acheminer une poutre d’acier de 155 tonnes à l’instar des deux premières poutres transportées fin mars sur l‘itinéraire ITER. Eléments essentiels des systèmes de levage de l’installation en cours de construction, ces quatre poutres seront installées dans le hall d’assemblage d’ITER.

7ème et 8ème convois ITER

Fin mars 2016 (du 14 au 18 mars 2016 puis du 21 au 25 mars 2016), deux des plus longs convois ITER seront organisés pour transporter d’énormes poutres d’acier sur l’itinéraire ITER, de Berre l’Etang à Cadarache, durant quatre nuits. Ces convois, aux dimensions très exceptionnelles, mesurent 67 mètres de long et représentent un poids de 330 tonnes. Ces poutres constituent des éléments essentiels des systèmes de levage installés dans le bâtiment d’assemblage.

2015

Prochains convois ITER
Du 7 au 10 décembre 2015
Du 14 au 17 décembre 2015

Les deux prochains convois ITER permettront d’ acheminer les six premiers éléments constituant la base d’un énorme cylindre, appelé cryostat. Le premier convoi aura lieu durant les nuits du 7 au 10 décembre et le deuxième convoi est prévu du 14 au 17 décembre 2015 (sous réserve des conditions météorologiques).

Ces deux convois très exceptionnels ITER, constitués chacun de trois remorques, permettront d’acheminer des éléments qui constitueront la base de ce cylindre qui mesurera presque 30 mètres de haut et autant de diamètre. Dimensionné par rapport aux très grands éléments qu'il entourera, ce cryostat permettra, par un vide poussé, d’isoler thermiquement des aimants qui fonctionnent à -273°C. Fabriqué à partir de 3 850 tonnes d'acier, la base du cryostat (1 250 tonnes) sera l'élément le plus lourd de la machine ITER.

Séminaire ITER France-AMU le 4 décembre à Aix-en-Provence

Le 4 décembre 2015, ITER France et Aix-Marseille université organise une journée d’études sur les mesures compensatoires au sein de la faculté de Droit. « En quoi la mesure compensatoire d’ITER France peut-elle servir d’exemple ? »
C’est la question qui sera au cœur des échanges proposés lors des deux tables-rondes réunissant juristes, maîtres d’ouvrage et étudiants invités. En plus de huit ans, l’Agence ITER France a acquis une solide expérience en matière de mesures compensatoires. Sur le plan scientifique avec la publication de nombreux résultats d’études sur la richesse de la flore et de la faune de la forêt de Cadarache qui viennent enrichir les données accumulées au niveau régional. Sur le plan de la gouvernance avec une démarche de concertation innovante qui implique élus, conseils départements, parcs régionaux et spécialistes sur chaque site acquis au titre des mesures fixées en compensation des défrichements du site ITER. Tout comme sur le plan du droit et des fondements juridiques de la compensation qui sont souvent interrogés.

« Expatriation au 21ème siècle : nouvelles perspectives »

C'est le thème du 7ème séminaire interculturel organisé par l'Agence ITER France le 27 novembre 2015 de 18h à 22h, à la Salle des Actes, Faculté de Droit et de Sciences Politiques.

Pour s'inscrire

Dernier convoi ITER bien arrivé le 17 septembre

Le dernier convoi très exceptionnel est arrivé le 17 septembre sous bonne escorte comme prévu. Au terme de trois nuits (14-17 septembre 2015), ce convoi composé de trois longues remorques a permis de livrer trois grands réservoirs (deux de 79 tonnes et un de moins de 50 tonnes) sur le site ITER à Cadarache. Voir détail des trois nuits.

ITER Robots 2016 : inscriptions ouvertes !

Les inscriptions au challenge ITER Robots 2016 sont ouvertes. Deux nouveautés sont à l’affiche de cette prochaine édition co-organisée par l’Agence ITER France permettant de valoriser au maximum les travaux d'équipes effectués tout au long de l'année dans toutes les disciplines concernées (scientifiques, techniques, sociales et économiques et linguistiques…). La première nouveauté concerne la mise en place de quatre types d’épreuves robotiques : chaque équipe choisit la catégorie dans laquelle elle souhaite participer. La deuxième nouveauté vise à accueillir toutes les équipes (une trentaine d’établissements au total) lors de la finale qui se déroulera en mai 2016 à Manosque.

ITER Games
12 septembre à Vinon-sur-Verdon

Les ITER Games proposent aux personnels qui travaillent directement ou indirectement pour ITER de participer aux compétitions de football, cross, pétanque, kayak, rafting et tennis. Deux nouvelles disciplines ont proposées cette année avec le VTT et le bubble foot qui répond aux règles du football à une différence près : de la tête aux hanches les compétiteurs sont protégés par une bulle d’air de plastique transparent.

Gagnant d’Arborium 2015

L’école de Saint-Vincent-sur-Jabron arrive en tête d’Arborium 2015 talonnée de près par l’école Jeanne d’Arc (Lambesc). Les quatre équipes participantes à Arborium 2015 se sont visiblement bien préparées aux deux épreuves qui les attendaient. Ce jeudi 4 juin, une centaine d’élèves, enseignants et parents au total se sont retrouvés au cœur de la forêt de Cadarache pour découvrir et apprendre sur la biodiversité dans le cadre de l’opération Arborium organisée par l’Agence ITER France.
Le rendez-vous est donné à 9h30.
Tout s’enchaîne.

Orbiter et B-Bot remportent la finale d’ITER Robots 2015

Le robot B-BOT de l’équipe du collège de Carcassonne (Pélissanne) et Orbiter du lycée Antonin Artaud (Marseille) ont remporté la finale de la quatrième édition du concours ITER Robots 2015. [+]

Accueillies au sein du lycée les Iscles à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), les douze équipes candidates (6 classes de collèges et 6 classes de lycées) ont piloté leur robot miniature effectuant les opérations que feront ceux qui interviendront dans quelques années dans l’installation de recherche ITER à Cadarache. Outre des épreuves de trajectoire avec les meilleurs temps de réalisation, chaque robot a également retiré une pièce du cœur de la machine pour la déposer dans une zone de maintenance.
Créativité, ténacité et esprit d’équipe sont les trois éléments clés qui animent ce concours lancé par ITER France avec le concours des ingénieurs de l’équipe internationale ITER, ceux de l’institut de recherche en fusion magnétique du CEA et des enseignants de l’académie Aix-Marseille dans une logique d’équipe intégrée.
Année après année, le concours ITER Robots prend de l’ampleur et innove. Cette fois, une séquence démonstration a été mise en œuvre permettant au collège de Ste Tulle de recevoir les félicitations du jury. Et les stands élaborés par les équipes candidates ont permis de mettre en valeur le travail effectué depuis plus de six mois dans les douze établissements accueillis à Manosque. Heureux d’être allés au bout de leur projet, tous les établissements ont promis d’être au rendez-vous de la cinquième édition en 2016 !

Ils en parlent

Forum emploi à Cadarache, le 4 juin

Près de 25 entreprises des secteurs de l’énergie en majorité accueilleront les personnes en recherche d’emploi le 4 juin 2015 de 13h30 à 17h30 au château de Cadarache.

La liste des offres d’emploi est disponible sur le site www.stpaulemplois.fr.

3ème convoi ITER

Le troisième convoi très exceptionnel est prévu dans la nuit du 20 au 21 mai. Il permettra d'acheminer trois nouveaux transformateurs (87 tonnes) de Fos-sur-Mer vers Cadarache.

Détail du parcours

Arrivée du 2ème convoi ITER

Le 7 mai 2015, le deuxième convoi très exceptionnel Iter est arrivée sans incident sur le site de construction a Cadarache.

  • Communiqué de presse [Pdf]

Le 21 mai, ITER informe les industriels

Plus de 200 professionnels sont attendus le 21 mai 2015 à la journée d’information dédiée aux opérations d’assemblage et d’installation des composants du tokamak. Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité de la journée d’information organisée en octobre 2014 consacrée aux systèmes de refroidissement de la machine.

Le 30 mai, journée portes ouvertes ITER

La prochaine journée portes ouvertes du site ITER est prévue le 30 mai prochain. Sur inscriptions sur le site www.iter.org

Le 4 juin, forum emploi au château de Cadarache

Le prochain forum emploi se tiendra au château de Cadarache le 4 juin 2015, de 14 h à 17h.

ITER Robots, la finale le 20 mai

Le 20 mai 2015, plus de trois cents collégiens et lycéens sont attendus pour la finale d’ITER Robots à Manosque dans l’enceinte du lycée les Iscles. A l’issue de la phase de qualification, dix établissements (5 collèges et 5 lycées) s’affronteront lors des épreuves officielles de 9 h à 13 h sous le regard des membres du jury. Les équipes qui n’ont pas été qualifiées pourront participer aux démonstrations libres et présenter un stand (hors concours)

Ce concours, créé à l’initiative de l’Agence ITER France avec la coopération d’ITER Organization et de l’académie Aix-Marseille, est une expérience pédagogique unique où se mélangent créativité, ingéniosité, goût pour l’innovation et esprit d’équipe.

En finale (équipes qualifiées) :

  • 5 collèges : Pesquier (Gardanne), Notre Dame (La Tour d’Aigues), Roy d’Espagne (Marseille), Roger Carcassonne (Pélissanne), Jean Bernard (Salon-de-Provence).
  • 5 lycées : Charles de Gaulle (Apt), Philippe Girard (Avignon), Saint-Louis/Sainte Marie (Gignac), Antonin Artaud (Marseille), L’Empéri (Salon-de-Provence).
  • Mention spéciale du jury : Collège Pierre Girardot (Sainte-Tulle)

En démonstration libre :

Les six équipes qui ne sont pas qualifiées pour les épreuves officielles de la finale pourront participer au concours pour effectuer des démonstrations libres si elles le souhaitent :

  • Collèges Matraja (Sausset les Pins), Yves Montant (Vinon-sur-Verdon), Louise Michel (Marseille), Charles Rieu (St Martin de Crau).
  • Lycées Georges Duby (Marseille), les Iscles (Manosque).

ITER Business Forum : record de participation internationale en 2015

Ils sont venus du monde entier (27 pays) pour détecter des opportunités de marchés, organiser des partenariats et promouvoir leurs compétences en particulier auprès des grands groupes industriels qui ont déjà remporté des marchés ITER. Plus de 1600 rendez-vous professionnels ont été organisés durant deux jours (26 et 27 mars 2015) au palais du Pharo à Marseille.

Quatre écoles en compétition pour Arborium 2015

Les écoles Jeanne d’Arc (Lambesc), Georges Brassens (Pertuis), Paul Langevin (Châteaux Arnoux) et de Saint-Vincent-sur-Jabron sont en compétition pour le prix Arborium 2015. Ce concours s’articule autour de deux grandes épreuves : la première consiste à réaliser un des écosystèmes de la forêt de Cadarache sous la direction de l’enseignant ; la seconde prend la forme d’un jeu de piste. Le 4 juin 2015, les élèves devront résoudre une série d’énigmes à résoudre sur le parcours de la biodiversité créé par l’Agence Iter France à deux pas du château de Cadarache à St Paul-lez-Durance.

C’est l’école Marie Mauron (Aix-en-Provence) qui avait gagné Arborium 2014.

  • Présentation du concours Arborium 2015 [Pdf]

Prochain convoi ITER,
du 4 au 7 mai

Si les conditions météorologiques sont favorables, le prochain convoi très exceptionnel transitera sur l’itinéraire ITER du 4 mai au 7 mai, durant trois nuits.
Ce convoi permettra de transporter les deux premiers réservoirs de 79 tonnes chacun (plus de 6 mètres de diamètre et plus de 10 mètres de long). Il impliquera la mise en œuvre de deux remorques dimensionnées pour supporter une charge de 27 tonnes par ligne d’essieux (8 lignes d’essieux en trois files de quatre pneumatiques), soit 96 pneus.

Bernard Bigot, à la tête d’ITER Organization

Le 5 mars, Bernard Bigot a été nommé directeur général d’ITER Organization. Le conseil ITER a approuvé le plan d’actions présenté par le nouveau directeur général. Ce plan répond aux recommandations de l’audit du management d’ITER (Management Assessment daté du 18 octobre 2013) ; il prévoit de réviser « la feuille de route » du programme qui doit être présentée au prochain conseil ITER qui se tiendra en novembre 2015.

  • Comminiqué de presse [Pdf]

ITER Robots : 20 candidats en piste pour 2015

La quatrième édition du concours ITER Robots est ouverte.
Parmi les collèges, sont attendues les équipes de l’école internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur (EIPACA), de Pierre-Girardot (Ste Tulle), de Pesquier (Gardanne), de Jean-Bernard (Salon-de-Provence), de Matraja (Sausset-les-Pins), de Notre Dame (La Tour d’Aigues), d’Yves Montand (Vinon-sur-Verdon), de Louise Michelle (Marseille), de Charles Rieu (Saint Martin de Crau), de Roy d’Espagne (Marseille), de Fernand Léger et de Roger Carcassonne (Pélissanne).

Parmi les lycées, on compte Antonin Artaud (Marseille), Philippe Girard (Avignon), le lycée d’Altitude (Briançon), Charles de Gaulle (Apt), Georges Duby (Aix-en-Provence), L’Empéri (Salon-de-Provence), Saint-Louis/Sainte Marie (Gignac-la-Nerthe) et le lycée Les Iscles (Manosque). Les épreuves de qualification sont prévues les 26 et 27 mars 2015. Toutes les équipes qui seront qualifiées se retrouveront lors de la finale le 20 mai 2015 dans l’enceinte du lycée Les Iscles à Manosque.

Cahier des charges collèges et lycées

25-27 mars 2015, IBF 15

Le prochain rendez-vous ITER Business Forum est prévu du 25 au 27 mars 2015 à Marseille (Palais du Pharo). Ce grand rendez-vous international permet aux industriels de faire le point sur les contrats passés, les marchés à venir et les opportunités industrielles générées par la construction d’ITER à Cadarache (St Paul-lez-Durance, Bouches-du-Rhône).
Pour s’inscrire : www.iterbusinessforum.com.

Le chantier ITER monte en puissance, les PME se mobilisent

Le 17 février, un nouveau cycle de conférences et de rencontres est organisé à Gardanne, dans l’enceinte de l’école des Mines, avec le soutien des chambres de commerce et d’industrie. Ce cinquième rendez-vous cherche à décrypter les opportunités de croissance et d’innovation générées par le projet ITER pour les PME, PMI et TPE.

Convois ITER en janvier 2015

Le premier convoi ITER empruntera l’itinéraire ITER mi-janvier. Il concerne le transport d’un transformateur électrique, un énorme bloc de 60 m3 et une quarantaine de caisses contenant ses équipements (ventilateurs, isolateurs, radiateurs et systèmes de contrôle-commande). Ce sera le premier d’une série de quatre transformateurs qui permettront de convertir l’électricité provenant de la ligne très haute tension (400 kV) en 22 kV (réseau industriel).

En savoir plus

2014

Premier comité de suivi à Ribiers, le 9 décembre

Le comité de suivi des Hauts de Ribiers se réunira pour la première fois le 9 décembre 2014 à Ribiers. Co-présidée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la mairie de Ribiers, cette instance d’information et d’échanges vise à associer les acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions de gestion sur les 118 ha acquis par le CEA dans le cadre des mesures compensatoires à l’aménagement du site ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône). [+]

Une présentation détaillée des actions engagées en 2015 sera assurée par l’Agence ITER France. Outre le renforcement des corridors constitués par les chênes, les priorités visent à limiter le développement des pins qui envahissent la forêt.

Téléchargez le plan de gestion [Pdf]

Pour en savoir plus

ITER Robots 2015, inscrivez-vous !

C’est parti pour la prochaine édition d’ITER Robots. La phase de candidature est ouverte jusqu’au 29 novembre 2014.Ce concours est ouvert aux collèges (classes de 3ème et 4ème) et aux lycées (terminales scientifiques). Il vise à concevoir un robot à échelle réduite en se basant sur de vraies problématiques techniques et d’organisation à l’instar des équipes d’ITER, du CEA et des ingénieurs qui travaillent sur les installations de recherche en fusion dans le monde.
Le concours comprend deux étapes :

  • La phase de qualification (épreuves prévues les 26 et 27 mars 2015)
  • La finale aura lieu le 20 mai 2015.

Pour vous inscrire, renvoyez votre formulaire de participation avant le 29.11.2015 à sylvie.andre@cea.fr.
Formulaire à télécharger. [Pdf]

Forum emploi, 28 novembre à Jouques

La commune de Jouques accueillera le prochain salon de l’emploi local le 28 novembre 2014 de 13h30 à 17h30 au centre socio-culturel. Près de 25 entreprises locales et agences d’intérim présenteront plusieurs dizaines d’offres d’emploi dans un large éventail de domaines d’activité : commerce, banque, services à la personne, bâtiment et travaux publics, industrie… Tous ces domaines représentent autant d’opportunités professionnelles à l’instar de la montée en puissance du chantier ITER.

Affiche forum emploi [Pdf]

6ème séminaire interculturel, 28 novembre 2014

« Le langage, facteur essentiel de la communication interculturelle »
Le prochain séminaire organisé par l’Agence ITER France et l’IAE (Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence) de l’université d’Aix-Marseille rassemblera les plus grands spécialistes internationaux autour de l’importance du langage dans une communication interculturelle.

Programme et inscription

Séries de rencontres emplois ITER

A partir du 7 octobre 2014, une série de rencontres pour l’emploi sont programmées dans les communes proches du site où se construit actuellement la plus importante installation de recherche en fusion au monde :

  • le 7 Octobre à Vinon-sur-Verdon,
  • le 16 Octobre à Peyrolles-en-Provence
  • le 28 octobre et 13 novembre dans les secteurs des agences de Pôle Emploi des bassins de Manosque et ST-Maximin.

Rencontres CEA-industriels :
les marchés de la fusion
30 octobre 2014, 8h30 – 14h30 à Gardanne

Les technologies développées pour la fusion irriguent les marchés et présentent de solides opportunités industrielles dans de nombreux secteurs (matériaux, diagnostics, ingénierie, réalité virtuelle…).
Cette rencontre destinée aux industriels se déroulera au sein de l’école des Mines à Gardanne (site Georges Charpak).

Programme [Pdf]
Pour s’inscrire:
http://www-cadarache.cea.fr/valorisation/rencontres/

ITER Games 2014

De la start-up manosquine aux consortiums génie civil internationaux, en passant par des cabinets d’ingénierie, près de 40 entreprises françaises et internationales étaient représentées lors de ces olympiades mélangeant épreuves sportives de kayak, course à pied, tournois de football, tennis et pétanque. Ils sont plus de 240 à avoir participé à cette nouvelle édition.
En savoir plus

Journée portes ouvertes, 4 octobre

Le 4 octobre 2014, ITER ouvre de nouveau ses portes au public pour la deuxième fois consécutive cette année. Seul, en famille ou entre amis, habitants de la région, vous pouvez découvrir l’ampleur des travaux engagés pour réaliser le plus grand centre de recherche au monde sur l’énergie de fusion. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des spécialistes des sciences et techniques de renommée internationale. Il suffit de s’inscrire sur le site www.iter.org/fr/jpo.

ITER face à ses défis

Au terme de deux jours de réunion, les membres d'ITER fixent le cap pour relever les défis qui s'imposent
Communique de presse [Pdf]

Le concours Arborium d’ITER France remporté par l’école aixoise

Au terme des épreuves organisées sur le parcours de biodiversité à Cadarache organisé par ITER France, l’école Marie Mauron (Aix-en-Provence) a remporté le prix du concours Arborium. Station après station, les élèves de la classe d’Alexis Benhamou ont fait un sans faute.
En savoir plus

AMU et ITER France donnent naissance à Cosmopolitismes

Outre la création de la nouvelle collection aux presses universitaires « Cosmopolitismes » destinée à la publication d’articles sur le programme interculturel des langues, le partenariat tissé par l’Agence ITER France avec Aix-Marseille Université débouche sur un vaste programme en 2015 : journées d’études, séminaires internationaux, sujets de mémoires, publication d’articles, accueil de stagiaires dans tous les domaines de compétences de l’agence (programme interculturel et langues, juridique, communication).

Juin, le temps des épreuves

Tout au long du mois de juin, 42 élèves de terminale et 6 élèves du cursus européen présentent les épreuves du baccalauréat au sein de l’école Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Cette année, l’établissement pourra honorer pour la première fois les bacheliers des sections allemandes ainsi que les bacheliers Option internationale au Bac (OIB) des sections espagnoles et italiennes. [+]

24 lycéens ont choisi la section anglaise, 6 la section italienne, 9 la section allemande et 3 la section espagnole. Ces cursus proposent des enseignements en français dans trois matières (langue française, philosophie et économie). La littérature, l’histoire, la géographie et les mathématiques sont dispensés dans la langue de section linguistique choisie. Les élèves en section OIB allemand et en série S étudient les sciences et vie de la terre en allemand. Les 6 élèves qui passeront le baccalauréat européen, reconnu par les 28 pays de l'union européenne, présenteront les épreuves en anglais en mathématiques, biologie, chimie, physique. Les sujets en français sont l'histoire, la géographie et la littérature française. Les jeunes promus se verront récompensés le 4 juillet prochain lors de la cérémonie de remise des diplômes.

14 000 kg de câbles en partance des Etats-Unis

L’agence domestique américaine vient d’annoncer qu’un énorme container contenant 14 000 kg de câbles était prêt à partir du port de Charleston SC pour rejoindre le site italien La Spezia. Le transport de cet énorme enroulement de câbles implique de nombreuses précautions techniques pour qu’il ne se déroule pas comme un Slinky (une sorte de ressort en métal capable de descendre un escalier en s’étirant d’une marche à l’autre). Lire l’article (en anglais) de Lynne Degitz
https://www.usiter.org/media/features/usiter_ships_magnet_hardware.shtml

Ouverture d’une antenne Kepco E&C à Aix-en-Provence

« C’est un jour historique qui confirme notre volonté d’apporter tout notre soutien au projet ITER et d’atteindre nos défis mutuels pour construire la plus importante installation de recherche au monde et maîtriser une nouvelle source d’énergie » assure Koo Woun Park, président et directeur général de l’entreprise coréenne Kepco Engineering and Construction qui savoure l’instant. Il vient d’inaugurer ses bureaux au cœur de la technopôle de l’Arbois. Dans le sillage d’ITER, cette implantation montre aussi la volonté de la Corée du Sud d’avoir une base avancée en Europe pour nouer des partenariats industriels, drainer des entreprises et se développer dans tous ses secteurs de compétence dans le secteur des énergies (nucléaire et renouvelables), des services et de la maintenance, de la gestion des déchets, de l’environnement et de la construction d’infrastructures industrielle. C’est le résultat de près de quatre années d’échanges engagés par le réseau du WOIC (Welcome office for International Companies) qui a permis sa rapide implantation et le recrutement de personnel local.

Forum emploi : les entreprises recrutent pour le CEA et ITER à Cadarache

Plus de 800 personnes ont participé au dernier forum pour l’emploi organisé à Cadarache. Les entreprises qui travaillent pour le pôle de recherche unique au monde constitué par le CEA et ITER étaient au rendez-vous. ERDF, Vinci, Daher, Cnim, Omega, Sogeti, Foselev, Rolls-Royce, Assystem, Altran, Start People et les entreprises de travail temporaire (Adecco…) ont accordé des entretiens aux très nombreux candidats invités à participer à cette initiative soutenue par les communes environnantes. Chaque candidat avait cinq minutes pour convaincre… Et souvent des conseils ont été dispensés pour optimiser son CV, sa méthode de recherche d’emploi et pour contacter les entreprises qui recrutent depuis 2006. Tous les métiers sont mobilisés : comptable, ingénieurs, techniciens, dessinateur-projeteur, grutier, maçons, coffreurs-bancheurs… Plusieurs vagues de recrutement se profilent mobilisant les métiers du BTP avec près de 150 offres présentées actuellement et de l’ingénierie au fur et à mesure de la montée en puissance du chantier ITER et… au-delà d’ITER.
Voir les photos du forum emploi du 2 juin 2014.

  • Présentation ITER France [Pdf]
  • Présentation ITER [Pdf]
  • Présentation F4E [Pdf]

19 juin, trois écoles qualifiées pour Arborium

Près d’une centaine d’enfants s’est qualifiée pour le jeu de piste Arborium, organisé par ITER France sur le parcours biodiversité de Cadarache, le 19 prochain : l’école primaire Jeanne d’Arc de Lambesc, l’école primaire Georges Brassens de Pertuis et l’école primaire Marie Mauron, d’Aix-en-Provence. La finale prendra la forme d’un jeu de piste tout au long du parcours de biodiversité pour résoudre les énigmes. Cette initiative lancée par l’Agence ITER France complète le dispositif de sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité. Au cœur du dispositif, l’application téléchargeable sur Ipad et Iphone réalisée par ITER France. Géolocalisée, chaque station offre son lot de surprises visuelles et sonores. Ici, c’est le son des clochettes des moutons qui incarne le souvenir vivant de plusieurs décennies de pratiques agrospatorales au cœur de la forêt de Cadarache. Là, c’est le bruit des insectes qui grignotent le bois mort. [+]

Plus loin, on peut admirer l’architecture intérieure du pigeonnier du 16ème siècle. Et en arrivant aux bords du Verdon, on découvre la formidable vie qui fourmille au pied de vénérables chênes plusieurs fois centenaires. Station après station, images, vidéos et sons seront autant d’indices utiles pour résoudre les énigmes d’Arborium.

6 juin, « ITER, mythe et réalités » à Cassis

Jérôme Pamela, directeur de l’Agence ITER France assurera une conférence « ITER, mythe et réalités » le 6 juin à 18h30 au centre des congrès, Esplanade Aristide Briand à Cassis. Cet événement est organisé par le groupe ONET, la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) avec le concours du centre culturel et de la ville de Cassis. Sur réservation.

Air Liquide va équiper la plus grosse usine de refroidissement à Cadarache

Air Liquide vient de remporter un nouveau contrat de 65 millions d’euros auprès de Fusion for Energy. La branche d’ingénierie et de construction (Air Liquide Global E&C Solutions) de cet industriel implanté dans 80 pays est chargée d’équiper la plus grosse usine cryogénique centralisée du monde nécessaire au refroidissement d’ITER à des températures de -269 degrés [+] .

Cette usine cryogénique, la plus importance jamais construite à ce jour, mettra en œuvre les technologies les plus modernes afin de générer les températures très basses requises pour les aimants, les écrans thermiques et cryopompes de la machine en cours de construction sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). D’imposants systèmes seront fabriqués comme deux réfrigérateurs d’azote de 1 200 kW, deux boucles d’hélium à 80 K, d’énormes réservoirs de stockage de 37 m de diamètre d’un poids de 160 tonnes chacun, des sécheurs, des unités de chauffage et le système de purification de l’hélium. Ce système extrêmement complexe permettra de traiter 8 kg d’hélium à la seconde. Le marché de travaux prévus sur 5 ans couvre la planification, la conception et la réalisation de l’installation et de ses systèmes auxiliaires. Pour Cristiano Tortelli Mugellani, vice-président, ce contrat « traduit l’engagement d’Air Liquide à s’investir dans le bouquet énergétique de demain ».

  • Communiqué de presse [Pdf]

6 mai, les gagnants d’ITER Robots

L’équipe du lycée Saint-Louis-Sainte-Marie (Gignac) en photo et celle du collège Carcassonne (Pélissanne) ont remporté la finale du concours ITER Robots organisé par ITER France avec le concours d’ITER Organization, de l’académie d’Aix-Marseille et de l’institut de recherche en fusion magnétique du CEA. C’est l’aboutissement de neuf mois de travaux de conception, programmation et de campagnes de tests. A l’instar de leurs aînés, ingénieurs qui travaillent pour le développement de l’énergie de fusion, tous se sont heurtés aux défis d’un univers technique complexe. Lors de cette finale, dix établissements s’étaient qualifiés en avril dernier.

Forum emploi, 2 juin à Cadarache
ITER, CEA et Capenergies : un pôle de recherches unique au monde

Outre les rencontres organisées avec les entreprises à la recherche de candidats dans le cadre du deuxième forum « l’énergie pour l’emploi », organisé le 2 juin 2014 de 13h30 à 17h30 au château de Cadarache, un blog est ouvert à l’adresse http://forumenergieemploi.blogspot.fr/ pour faciliter les échanges entre les personnes à la recherche d’informations sur les opportunités d’emploi, économiques et industrielles du pôle sur les énergies de Cadarache (CEA, ITER, Capenergies). Implanté sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), ce pôle de recherches unique au monde se situe au confluent des Alpes-de-Haute Provence, du Var et du Vaucluse.

  • Communiqué de presse [Pdf]

Fusion, fission : ITER et l’énergie nucléaire du futur

Conférence au Parc Chanot (Marseille), 14 mai

La conférence européenne nucléaire (ENC), organisée par the European Nuclear Society et la société française d’énergie nucléaire (SFEN) et Nuclear Energy Agency, rassemblera près de 500 ingénieurs, chercheurs et industriels du secteur nucléaire le 14 mai 2014 à Marseille, au parc Chanot . [+]

Cet événement exceptionnel accueillera des personnalités internationales parmi lesquelles Christophe Béhar directeur de la direction à l’énergie nucléaire du CEA (près de 5 000 personnes) et Osamu Motojima, directeur général d’ITER Organization (près de 500 personnes). Jérôme Pamela, directeur d’ITER France et co-président d’Eurofusion animera une table-ronde sur les enjeux du programme de recherche sur l’énergie de fusion (les enjeux techniques et scientifiques, la sûreté, les étapes à franchir pour arriver au prototype pré-industriel et le programme fusion développé par la Chine).
www.euronuclear.org/events/enc/enc2014/index.htm

Succès de la répétition générale

Mardi 8 avril 2014, 3h41.
L'immense remorque autopropulsée, encadrée par une vingtaine de véhicules, se présente à l'entrée du site ITER, à Cadarache sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). Bien avant l'aube, la mission est accomplie : le convoi-test ITER est arrivé au terme d'un long périple terrestre de 104 kilomètres.
Reportage et vidéo sur le site d’ITER France.
En savoir plus.

ITER Robots : équipes qualifiées en finale

La liste des dix équipes qualifiées en finale du concours ITER Robots a été fixée par le jury du concours ITER Robots au terme de près de deux heures de délibérations le 3 avril 2014. Cinq collèges et cinq lycées sont qualifiés (par ordre alphabétique) pour la finale du 6 mai 2014.

5 collèges : Carcassonne (Pélissanne), Pierre Girardot (Ste Tulle), Jean Jaurès (Peyrolles-en-Provence), Matraja (Sausset), Charloun Rieu (St Martin de Crau).
5 lycées : Don Bosco (Marseille), L’Emperi (Salon-de-Provence), Les Iscles (Manosque), Pierre Mendes France (Vitrolles), Saint-Louis, Sainte-Marie (Gignac). [+]

L’analyse des dossiers a reposé sur une grille d’évaluation comprenant six critères :

  • appropriation du cahier des charges,
  • qualité de la présentation orale,
  • recherche d’informations, planification des phases du projet et gestion du temps,
  • pertinence des activités pour répondre à la problématique (expériences, activités, projet),
  • qualité et structure du dossier élaboré,
  • autonomie, esprit d’initiative et prise de responsabilités et travail en équipe.

Rétrospective ITER

Les entreprises françaises ont récolté près de 2 milliards d’euros de contrats (dont 1,4 milliard d’euros pour des entreprises régionales) dans le cadre du programme ITER. [+]

A partir de 2015, l’assemblage de la machine offrira de nombreuses opportunités notamment pour répondre aux besoins en support local des fournisseurs des partenaires d’ITER.

  • Rétrospective ITER 2005-2013 [Pdf]

Eurofusion : nouvelle casquette pour Jérôme Pamela

Tout en poursuivant ses missions en tant que directeur de l’Agence Iter France, Jérôme Pamela assure la co-présidence d’Eurofusion depuis février aux côtés de Sybille Günter, directrice de l’IPP-Garching (Allemagne). [+]

« Avec l’ensemble des laboratoires de recherche en fusion européens, il nous faut restructurer le programme pour relever les défis qui accompagneront la mise en service d’ITER. Le JET en Angleterre, la plus grande machine au monde, et les autres tokamaks européens dont la plateforme technologique West en France (à Cadarache) sont des éléments essentiels qui doivent contribuer efficacement à la préparation du programme ITER. Il faut aussi, dès maintenant, s’atteler à la préparation d’une installation de démonstration de fusion, la machine DEMO qui succédera à ITER. Il faut enfin assurer la formation d’une génération de physiciens et d’ingénieurs qui exploiteront ITER et construiront DEMO. Ce sont des axes clés du prochain programme cadre de recherche européen, H 2020, qui structurent l’organisation des recherches sur la fusion en Europe » explique Jérôme Pamela qui a dirigé le JET de 2000 à 2006 puis piloté l’Efda de 2006 à 2009.

Prix ITER France

Lors de la cérémonie de remise des prix du 12 février 2014, présidée par Philippe Bonfils, doyen de la faculté de Droit et de Science Politique, le prix ITER France a été décerné au major du master journalisme et communication des organisations, parcours journalisme. [+]

ITER France et l’université Aix-Marseille ont noué des liens étroits de coopération et d’échanges dans le cadre d’une convention qui les lient couvrant trois domaines : l’enseignement interculturel des langues, le droit et la communication.
Lire Mag’istère (le magazine du MJCO)

Convention Aix-Marseille et ITER

Le 26 février 2013, Yvon Berland, président d’Aix-Marseille université et Osamu Motojima, directeur général d’ITER Organization ont signé un accord de coopération dans les domaines scientifiques et techniques. [+]

Pour les deux organismes, cet accord vise à sceller leurs engagements réciproques pour « offrir un cadre académique et de promotion des échanges dans les domaines des sciences et techniques, du droit et des sciences humaines ».

ITER Robots : une conférence passionnante

Plus de 140 collégiens et lycéens ont assisté à la conférence organisée le 19 février. L’occasion pour tous de découvrir les perspectives ouvertes par les recherches sur l’énergie de fusion, les métiers et les filières de formation.

Lancement de la répétition générale sur l’itinéraire ITER

Partie à 14h30 du port de Fos-sur-Mer, la barge de 79 mètres de long de plus de 11 mètres de large qui transportait la remorque autopropulsée de plus de 33 mètres de long (près de 800 tonnes avec ses 360 blocs de béton) a réussi la première partie de la répétition générale organisée sur l’itinéraire ITER. Une fois la traversée du canal de Caronte puis de l’étang de Berre, elle a accosté au quai du port de la Pointe à 17h40 : opération réussie ! La première partie de la répétition générale organisée sous le pilotage des autorités françaises vient de s’achever ce lundi 31 mars 2014. C’est à présent au tour de la phase terrestre de débuter depuis Berre l’Etang, durant trois nuits.
Il s’agit de réaliser un test grandeur nature jusqu’au 4 avril 2014. La remorque autopropulsée, comme celle utilisée en septembre 2013, se déploiera sur plus de 30 mètres de long, atteindra plus de dix mètres de haut et supportera le poids de 360 blocs de béton ceinturés par une armature métallique.
Détails du parcours en trois nuits.

  • Synthèse de la répétition générale [pdf]

Mesures compensatoires
Un bilan positif pour la biodiversité

Le bilan de la mise en œuvre des mesures compensatoires par l’Agence ITER France (AIF) vient de paraître. Dans une note introductive, Yves Lucchesi, sous-préfet d’Aix-en-Provence et Hervé Le Guyader, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, dressent un bilan détaillé du processus engagé sur vingt ans. [+]

"Toutes les décisions ont été prises au consensus. On peut attribuer ce fonctionnement somme toute harmonieux à deux volontés : celle de la transparente de la part de l’AIF, dans une mise en œuvre pour laquelle elle n’était pas a priori formatée, celle du comité, de répondre à l’esprit, plutôt qu’à la lettre, de l’arrêté."

Le bilan
Le bilan présente les actions engagées depuis 2008 dans la mise en œuvre des mesures compensatoires : le plan de gestion de 1200 ha d’espaces naturels engagé, les acquisitions foncières réalisées (342 ha), la thèse, le programme de sensibilisation du public qui a déjà touché près de 62 000 personnes.

  • Le bilan [pdf]
  • Note introductive [pdf]
  • Annexe 1 (arrêté préfectoral) [pdf]
    Annexe 1 (arrêté préfectoral modificatif) [pdf]
  • Annexe 2 (caractéristiques du site de Ribiers) [pdf]
  • Annexe 3 (caractéristiques du site de St Vincent-sur-Jabron) [pdf]
  • Annexe 4 (compte-rendu de visite du site de Mazaugues) [pdf]
  • Annexe 5 (thèse) [pdf]
  • Annexe 6 (statistiques visites) [pdf]
  • Annexe 7 (description des ateliers pédagogiques) [pdf]
  • Annexe 8 (présentation du bilan, comité de biodiversité du 5.12.2013) [pdf]

Conférence scientifique ITER Robots

Un colloque international est organisé par l'Agence ITER France et la Faculté de Droit et de Science Politique Samedi 1er février 2013, salle des Actes, à la faculté de Droit et de Science Politique à Aix-en-Provence.
Programme [pdf]



Conférence scientifique ITER Robots

Le 19 février 2014, les ingénieurs d’ITER, de l’Institut de recherche en fusion magnétique (IRFM/CEA) et de l’industrie plongeront les 21 équipes candidates au concours ITER Robots dans le monde des extrêmes. Accueillis au sein du collège Joseph d’Arbaud (Salon de Provence), les collégiens et lycéens en compétition vont découvrir toutes les facettes des recherches sur la fusion, ses enjeux technologiques et l’importance de la robotique pour les futures machines de fusion.

Cité des sciences
ITER Sort de terre

Du 25 février au 8 juin 2014, le journaliste scientifique Pedro Lima et le reporter d'images Philippe Psaïla racontent le projet ITER dans l’espace science actualités de la Cité des sciences (Universcience). Grâce aux reportages réalisés sur le terrain, cette expo-dossier intitulée "Iter sort de terre" fait vivre en textes, sons, photos et à travers un film de 6 minutes, l'aventure du réacteur en cours de construction. Au sommaire : les enjeux scientifiques, énergétiques et technologiques d’ITER et de la fusion contrôlée par confinement magnétique, le point sur le chantier, la remorque hors-norme conçue pour transporter les composants...
http://www.cite-sciences.fr

2013

ITER Robots 2014 : 21 concurrents sélectionnés

De Marseille à Briançon, ITER Robots rallie de plus en plus de compétiteurs. Dix-neuf collèges et lycées ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2014. Un programme innovant a été mis en place avec une conférence sur la robotique prévue le 19 février 2014 au sein du collège d’Arbaud à Salon-de-Provence impliquant des ingénieurs d’ITER et du CEA et des professionnels. Un espace numérique favorisant les échanges entre les équipes candidates a été ouvert. Ce concours, organisé par l’Agence Iter France, ITER Organization, l’académie d’Aix-Marseille et le pôle des technologies et des systèmes d’information, repose sur une approche pédagogique qui mêle concepts théoriques et réalisations techniques. C’est la base de son succès.
Candidats sélectionnés pour ITER Robots 2014

Bilan des mesures compensatoires

Lors de sa onzième et dernière séance, le comité de biodiversité ITER a dressé un bilan détaillé de l’application des mesures définies pour compenser les impacts liés à l’aménagement du site ITER à Cadarache. Les différents plans de gestion sont réalisés ou en cours ; l’achat des terrains est, pour une grande part, finalisée ; la thèse est soutenue ; le programme de sensibilisation du public porte déjà ses fruits. Cinq ans après la première réunion du comité de biodiversité ITER, « force est de constater la qualité des réponses aux obligations de l’arrêté préfectoral du 3 mars 2008 » ont souligné Yves Lucchesi et Hervé Le Guyader. « On ne peut que se féliciter de cet aboutissement qui, même s’il n’est qu’une étape, ne peut que donner une image positive de la France aux partenaires internationaux du projet ITER ».

ITER et la fusion à Monaco

Des représentants des plus importants organismes de recherche sur la fusion, des industriels se donnent rendez-vous à Monaco, du 2 au 4 décembre 2013, pour le prochain symposium international sur l’énergie et la fusion sous l’égide d’ITER [+]

A l’image du projet qui rassemble 35 nations, le programme fait appel à de nombreux experts venus du monde entier. Voulant inscrire la fusion dans le futur panorama énergétique, les organisateurs ont prévu trois grandes séquences : la première pour dresser le paysage énergétique général, la deuxième pour détaillera les technologies d’une nouvelle industrie en voie d’émergence et la troisième pour mettre en lumière les développements issus des recherches sur l’énergie de fusion. Programme [Pdf]

Séminaire interculturel le 29 novembre,
à Aix-en-Provence

Le cinquième séminaire interculturel, organisé conjointement par l’Agence ITER France et l’IAE Aix le 29 novembre à l’Hotel Aquabella à Aix en Provence, dans le cadre du partenariat Agence ITER France et l’université Aix-Marseille, portera sur le Leadership Interculturel.
5ème séminaire InTERculturel
Communiqué de presse [Pdf]

Signature du plus important contrat : 530 millions d’euros

L'Europe signe son plus important contrat de tous les temps pour le projet ITER avec le groupe GDF SUEZ et M+W Group. La grande expertise du groupe d'entreprises franco-allemandes sera mise en oeuvre pour la fourniture des services de bâtiments du complexe Tokamak, où sera installée la machine Tokamak et des bâtiments périphériques. Le marché devrait durer six ans avec un budget d'environ 530 millions euros ».

  • Communiqué de presse [Pdf]

Concours ITER Robots 2014 : participez !

C’est parti pour le prochain concours ITER Robots ! Ce concours vise à impliquer encore davantage les collégiens et lycéens de l’académie Aix-Marseille dans la réalisation d’un projet pédagogique mêlant à la fois concepts théoriques et travaux pratiques. [+]

Cette expérience unique vise à concevoir et réaliser un robot à échelle réduite en se basant sur une vraie problématique scientifique et technique à l’instar de celle que rencontrent les ingénieurs et scientifiques du monde de la fusion. Collèges et lycées peuvent candidater aux épreuves ITER Robots 2014 jusqu’au 8 novembre 2013 en renvoyant leur dossier de candidature.

Arrivée à bon port sur le site ITER

©photo : Salah Benacer/400ASA Au terme des quatre nuits (16-20 septembre 2013), le « géant bleu aux 352 pneus » est arrivé sur le site ITER à 4h45. L’heure est au dépouillement de tous les résultats de mesures effectuées par le Cete sur les ouvrages d’art de l’itinéraire Iter dans le cadre de la mission confiée par Iter France.

Thèse biodiversité : mention très honorable

Baptiste Regnery vient d’obtenir la mention la plus prestigieuse au terme de ses trois années de recherche sur « les mesures compensatoires pour la biodiversité : conception et perspectives d'application » [+]

La soutenance de ce travail de recherche, dont le financement a été assuré par ITER France (100 000 euros), dans le cadre des mesures compensatoires au défrichement du site ITER, a eu lieu le 23 septembre au muséum national d'histoire naturelle à Paris. Un travail qui repose à la fois sur l’étude de 85 dossiers de mesures compensatoires de différents aménageurs et des travaux d’observation sur le terrain. Le jury a été impressionné « par l’excellent travail réalisé qui répond à une demande sociétale » et lui a attribué la mention très honorable.

Tritium 2013 : nouvelle technologie du nucléaire

La 10ème Conférence Internationale sur le tritium s’est déroulée du 21 au 25 octobre 2013 à Nice réunissant tous les experts du monde entier spécialistes des sciences et technologies du tritium, l’un des combustibles d’ITER. Alain Bécoulet directeur de l’Institut de Recherche en Fusion magnétique (CEA) et organisateur de cette conférence, présentait lors de l’ouverture les thèmes abordés notamment l’utilisation du Tritium dans la réaction de fusion qui sera étudié au sein de l’installation ITER en cours de construction à Cadarache.
Lien vidéo

Infiniment petit, infiniment grand

Du 11 au 13 octobre, Manosque
Dans le cadre de la fête de la science, le village des sciences, à Manosque, promet de nombreuses découvertes aux petits comme aux grands. Sous la coordination du CEA/Cadarache, il offre une multiplicité d’ateliers grâce à la mobilisation de nombreux partenaires régionaux. ITER France plongera le public dans des expériences inédites d’infiniment petit et d’infiniment grand avec d’un côté la découverte du monde invisible qui peuple la forêt de Cadarache et de l’autre le monde des géants qu’incarnent les convois ITER. [+]

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales.
Programme sur www-cadarache.cea.fr/fr/reseau/index.php
http://www.fetedelascience.fr/

Itinéraire ITER : déviations et itinéraires de contournement

Une trentaine d’itinéraires de déviation de la circulation (grand transit) et d’itinéraires de contournement ont été identifiés pour faciliter la circulation des habitants et des usagers de la route sur les secteurs qui seront momentanément fermés à la circulation le temps des mesures et des contrôles sur l’itinéraire ITER, de Berre l’Etang à Cadarache (commune de St Paul-lez-Durance), du 16 au 20 septembre 2013.

Brochure interactive « Itinéraire Iter »

  • Nuit 1 (16-17 septembre), de Berre l’Etang à Lambesc [Pdf]
  • Nuit 2 (17-18 septembre), de Lambesc à La Roque d’Anthéron [Pdf]
  • Nuit 3 (18-19 septembre), de La Roque d’Anthéron à Peyrolles-en-Provence [Pdf]
  • Nuit 4 (19-20 septembre), de Peyrolles-en-Provence à Cadarache (Site ITER) [Pdf]

Pour suivre l’actualité, abonnez-vous à Itinéraire News

Itinéraire ITER

Mesures de circulation, 16-20 septembre
Découvrez le détail des mesures de circulation routière sur l’itinéraire ITER : microcoupures, fermeture de l’A51, déviations. [Pdf]

4 septembre, réunion publique à Pélissanne
Itinéraire ITER : quels impacts ?

Le point sur la circulation routière avec Pierre-Marie Delplanque, directeur-délégué, responsable de la cellule de coordination de l’itinéraire ITER et le Colonel Roland Zamora, chargé de projet ITER pour faciliter la circulation des habitants des communes et des usagers de la route durant la campagne de mesures. 18h30, salle Malacrida, avenue Saint-Roch.

7 septembre, ITER Games

Plus de 150 participants sont attendus aux prochaines rencontres sportives ITER Games, à Saint-Paul-lez-Durance.

Ils défendront les couleurs de leur entreprise dans le cadre des épreuves sportives organisées tout au long de la journée : cross, football, kayak, pétanque, tennis, tennis de table.
Communiqué de presse [Pdf]

ITER poursuit sur sa lancée

Lors de la dernière réunion du conseil ITER qui vient de s’achever à Tokyo, le conseil ITER qui s’est réuni les 19 et 20 juin 2013 s’est félicité des avancées de la construction du projet à Cadarache et des principaux composants en cours de réalisation dans le monde. [+]

La livraison des premiers composants au cours du premier trimestre 2014 a été annoncée.
Communiqué [Pdf]

Itinéraire ITER : prêts pour le jour J !

La réunion organisée le 21 juin à Cadarache constitue l’un des rendez-vous clés d’une organisation dont le réglage se fait au millimètre. [+]

L’Agence Iter France, la gendarmerie, les autorités préfectorales impliquant en particulier les sous-préfets des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute Provence, du Var et du Vaucluse, les élus d’une quarantaine de communes règlent les dernières questions juridiques, administratives, techniques et organisationnelles pour la campagne de mesures et de tests prévue en septembre prochain. Les présentations assurées lors de la réunion des élus du 21 juin 2013 sont consultables.

  • Présentation Agence Iter France [Pdf]
  • Présentation sur les arrêtés préfectoraux et autorisations (DDTM) [Pdf]
  • Présentation sur les missions de la gendarmerie nationale [Pdf]
  • Présentation du Secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud.[Pdf]

Forum emploi : participation record

Le premier forum « l’énergie pour l’emploi », organisé le 14 juin à Cadarache, a accueilli plus de 700 personnes. Une participation record pour cette première édition qui a rassemblé de nombreuses entreprises françaises et européennes comme le CEA, l’Apave, STMI, COMSA, Soditech, Cofeli-GDF-Suez et des cabinets d’ingénierie.
Près de 214 offres d’emploi ont été présentées aux candidats. Cette première édition dont l’ouverture a été assurée par le maire de Saint-Paul lez Durance, Roger Pizot, est la réalisation concrète de la coopération régionale mise en œuvre par les partenaires du réseau « Welcome Around ITER » qui rassemble l’Agence Iter France, le Welcome Office for International companies, comité industriel ITER et Pôle emploi.

Les gagnants d’ITER Robots 2013

Le collège de Sainte Tulle et le lycée Thiers sont les vainqueurs de la finale du concours de robotique ITER Robots 2013 organisée le 16 mai 2013 dans l’enceinte du lycée Les Iscles à Manosque. [+]

Une finale très compétitive pour laquelle chaque équipe a donné le meilleur d’elle-même jusqu’au bout des épreuves. L’épreuve de mobilité imposait de suivre une trajectoire affichant plusieurs courbes tandis que l’épreuve de télémanipulation consistait à retirer des modules du cœur de la machine pour les déposer en zone de maintenance sous la pression du chronomètre. Tous ont fait preuve d’esprit d’équipe, d’une grande motivation et de créativité y compris dans la recherche du nom du robot. A l’instar de l’équipe de Sainte-Tulle (en photo), vainqueur de cette rencontre amicale pour la deuxième année consécutive, qui a baptisé son robot Tokalios : la combinaison de Tokamak et Hélios (Hλιος), le soleil en Grec.
Vidéo

Itinéraire ITER
Campagne de mesures du 16 au 20 septembre 2013

La campagne de mesures sur les ouvrages aménagés sur l’itinéraire ITER qui relie Berre l’Etang à Cadarache sur 104 km est prévue du 16 au 20 septembre 2013. Des itinéraires de contournement et une déviation de la circulation seront mis en œuvre pour faciliter les déplacements des riverains et des usagers de la route en transit le temps des mesures. Pour suivre l’actualité, abonnez-vous à Itinéraire News
Le plan

Forum emploi à Cadarache, 14 juin

Un forum « l’énergie pour l’emploi » est organisé le 14 juin 2013 à Cadarache en coopération avec Pôle emploi, l’association Paul Emplois et la commune de Saint-Paul-lez-Durance. [+]

Ce forum pour l’emploi vise à rassembler une quarantaine d’entreprises qui travaillent avec ITER, l’agence domestique européenne F4E, les entreprises membres du comité industriel ITER (C2I) ou encore du pôle Capenergies et des entreprises de la zone d’activité de Saint-Paul-lez-Durance. Le but est de favoriser les contacts entre les candidats et les entreprises, diffuser des informations sur les opportunités actuelles et futures et les métiers de l’industrie nucléaire, du BTP, de l’ingénierie et les services associés. Une conférence sur le projet ITER est prévue avec la participation des membres « Welcome around ITER ».Rendez-vous dans les locaux de l’Institut national des sciences et techniques (INSTN), château de Cadarache.




Journée portes ouvertes ITER, 1er juin 2013 (inscription obligatoire).

Le chantier ITER ouvre ses portes au public le 1er juin 2013 de 11 h à 17 h. Outre une visite guidée en bus de la zone de travaux qui s’étend sur environ 90 ha, les visiteurs pourront, cette fois, être accueillis au sein de l’immense bâtiment où seront assemblés les plus gros composants de la machine (les bobines poloidales). [+]

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la biodiversité du site et les mesures de préservation mises en oeuvre par l’Agence Iter France dans le cadre des mesures compensatoires aux opérations de défrichement réalisées lors des travaux préparatoires. Des ateliers didactiques et une découverte du parcours de biodiversité sont au programme.
Près de 200 personnes travaillent actuellement sur le site à Cadarache (commune de Saint-Paul-Lez-Durance, Bouches-du-Rhône) en particulier pour préparer la réalisation du radier parasismique du complexe tokamak et finaliser l’installation des galeries techniques et des réseaux d’eaux. Cet effectif atteindra un pic à partir de 2014 avec près de 3 000 personnels attendus sur le site.
Pour vous participer à cette journée portes ouvertes, inscrivez-vous sur le site http://www.iter.org/staff/jpo.

11 classes en finale d’ITER Robots le 16 mai à Manosque

Au terme de deux jours d’épreuves de qualification, les 11 et 12 avril, onze classes se sont qualifiées pour la finale du concours de robotique ITER Robots.Toutes les équipes présentées par les collèges se sont qualifiées et six classes de lycéens sur sept ont également réussi l’épreuve [+]

Les membres du jury, Jean-Pierre Friconneau (ITER), Charles Millot (ITER), Byung-Chan Na (ITER), Bruno Pélissier, inspecteur pédagogique de l’académie Aix-Marseille, Jean-Baptiste Civet, professeur de mathématiques et membre du rectorat ont mesuré avec une grande satisfaction l’investissement sans commune mesure des élèves tant dans la préparation de chaque dossier que dans la recherche de solutions originales en robotique.
Les collégiens des établissements Pesquier (Gardanne), Pierre Girardot (Sainte-Tulle), Albert Camus (La Tour d’Aigues), la Capelette (Marseille), et du Roy d’Espagne (Marseille) et les classes des lycées Pierre Mendès France (Vitrolles), Adam de Craponne (Salon-de-Provence), Georges Duby (Luynes), lycée Les Iscles (Manosque), lycée d’Altitude (à Briançon), Antonin Artaud (Marseille) et Thiers (Marseille) se retrouveront le 16 mai pour la finale. La classe de 2nd du lycée les Iscles qui n’a pas été retenue sera invitée à une épreuve libre le jour de la finale.
Reportage photos en ligne.
Dossier technique, avril 2013

Communiqué de presse

Le chantier ITER en images

A Cadarache, sur la plateforme d’une quarantaine d’hectares aménagée pour accueillir les bâtiments techniques d’ITER, les travaux d’aménagement se poursuivent. A découvrir le dernier reportage de Matthieu COLIN.com commandé par ITER Organization.

Soleil d’hiver 2050

« Soleil d’hiver 2050 » nous projette dans une société futuriste confrontée à la rigueur d’un hiver redoutable obligeant l’homme à se tourner vers de nouvelles formes d’énergie. La ville vit au ralenti et les communications entre les habitants sont fortement perturbées car les ordinateurs ne sont plus alimentés en électricité.
Une lueur d’espoir émerge. [+]

Nous sommes en 2050, les scientifiques qui sont parvenus à maîtriser la fusion nucléaire ouvrent la voie à une nouvelle forme d’énergie. A travers son premier roman, Géraldine Godéreaux (Goodleuc) pointe avec subtilité les enjeux de notre société confrontée à la raréfaction des énergies fossiles, au réchauffement climatique et à des choix énergétiques. Ce roman qui vient de paraître traite de questions d’actualité en s’adressant aux enfants comme aux adultes.

ITER Robots, le temps de la qualification

La vidéo du collège Pesquier à Gardanne sur Youtube témoigne de l’engagement quasi professionnel des équipes participantes au concours ITER Robots. Les 11 et 12 avril, douze équipes de collégiens et de lycéens vont présenter leur dossier afin de se qualifier pour l’épreuve finale du concours interscolaire ITER Robots organisée le 16 mai à Manosque. [+]

L’épreuve de qualification permet aux élèves de présenter leur dossier selon les moyens qu’ils souhaitent, de tester leur robot et de poser leurs questions aux membres du jury composés d’ingénieurs d’ITER Organization et de représentants du Rectorat et de l’académie d’Aix-Marseille. La grille d’évaluation sur 20 points repose sur cinq critères : la compréhension du problème technique ; la description de la solution ; la justification de la solution retenue par l’équipe en compétition ; la présentation écrite et la présentation orale. Cette année, ITER Robots rassemble les collèges Pesquier (Gardanne), Pierre Girardot (Sainte-Tulle), Albert Camus (La Tour d’Aigues), la Capelette (Marseille), le Roy d’Espagne (Marseille) et les lycées Pierre Mendès France (Vitrolles), Adam de Craponne (Salon-de-Provence), Georges Duby (Luynes), lycée Les Iscles (Manosque), lycée d’Altitude (à Briançon), Antonin Artaud (Marseille) et Thiers (Marseille).

15 collèges et lycées en compétition pour ITER Robots

Une quinzaine de collèges et lycées se préparent actuellement à la première épreuve du concours interscolaire ITER Robots. [+]

Le jury composé d’ingénieurs d’ITER Organization et de professeurs examinera les projets les 11 et 12 avril 2013 lors de l’épreuve de qualification qui les réunira. La finale se déroulera au lycée les Iscles à Manosque.




Plus de 350 entreprises à l’IBF 2013

IBF (ITER Business Forum) a battu son record de participation avec 350 entreprises de dimension européenne et internationale. L’occasion pour les acteurs locaux et régionaux de rappeler leur soutien à l’un des plus grands projets de recherche sur l’énergie de cette décennie. En témoigne la signature d’une convention par l’Agence ITER France, la mission de développement économique régional et Pôle Emploi pour « bâtir ensemble une stratégie d’accueil qui réponde aux besoins des entreprises et de leurs salariés qui viennent s’implanter en Provence ».
www.varmatin.com
Dossier de presse [Pdf]

L’application Biodiversité à Cadarache en compétition

L’application créée à l’initiative de l’Agence Iter France est en compétition le 31 janvier prochain à Aix-en-Provence pour la 15ème édition du Carrefour des Possibles. Cet outil numérique unique en son genre met en œuvre un univers sonore et visuel qui renforce la pédagogie durant les visites organisées sur site. [+]

Didactique, ludique et informatif, il permet de voir la variété des insectes invisibles qui se lovent au creux des vieux ou encore d’entendre le bruit qu’ils produisent lorsqu’ils grignotent l’intérieur des arbres morts.
« Ce 15ème carrefour des Possibles organisé avec le concours du conseil régional, la communauté du Pays d’Aix et de nombreux partenaires industriels sera particulier car nous fêterons le 1000ème projet sélectionné » dévoile Axelle Benaich, coordinatrice régionale du Carrefour, Design The Future Now.
Cette application a vu le jour dans le cadre des mesures compensatoires aux opérations de défrichement du site ITER qui concernent quatre types d’actions : l’acquisition d’espaces naturels sur 480 ha pour les mettre en préservation, un plan de gestion de 1200 ha d’espaces naturels à Cadarache, le financement d’une thèse et un programme de sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité qui se concrétise par des ateliers scolaires et une application téléchargeable sur Ipad et Iphone.
Découvrez l'application gratuite sur Ipad (téléchargeable sur AppStore).

Près d'un million d'euros pour les communes de Saint-Paul-lez-Durance et de Vinon-sur-Verdon

Le raccordement du site ITER à la ligne très haute tension permet de soutenir trois projets pour 900.000 euros :

  • la rénovation de l'éclairage public de Saint-Paul-lez-Durance permettant une division par 10 de la consommation d'énergie qui est en voie d'achèvement ;
  • la restauration du pigeonnier de Cadarache en cours, élément du patrimoine régional également valorisé dans le cadre du parcours biodiversité mis en oeuvre par l'AIF,
  • et la réalisation d'une passerelle cyclable et piétonne pour le franchissement du Verdon à Vinonsur-Verdon en attente des financements complémentaires.
Communiqué de presse [Pdf]
Dossier de presse [Pdf]

Le marché de construction du complexe tokamak est attribué (300 millions d'euros)

L'agence domestique européenne Fusion for Energy vient de signer l'un des plus importants contrats pour la construction des trois bâtiments qui composeront le complexe tokamak. D'un montant de 300 millions d'euros environ, le contrat prévoit une durée d'environ 5,5 ans de travaux impliquant les entreprises françaises VINCI Construction Grands Projets, Razel-Bec, Dodin Campenon Bernard, Campenon Bernard Sud-Est, GTM Sud et Chantiers Modernes Sud et l'entreprise espagnole Ferrovial Agroman. La construction de cet ensemble de bâtiments techniques mettra en œuvre près de 110 000 m3 de béton soit l'équivalent nécessaire pour construire près de 3 000 maisons de 120 m2.
Pour en savoir plus

L'inauguration officielle du siège ITER

L'inauguration officielle du siège ITER le 17 janvier 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Günther H. Oettinger, commissaire européen à l'Energie et Osamu Motojima à Cadarache marque une étape clé dans les engagements tenus par la France. [+]

Cet événement a été l'occasion pour Geneviève Fioraso de rappeler qu'ITER est la plus grande collaboration scientifique jamais mise en place insistant sur ses enjeux sociétaux, scientifiques et technologiques.

31 janvier 2013, 2ème rencontre CEA Industries en région

Le 12 décembre 2012, le pôle Capenergies, la communauté du Pays d'Aix, la chambre de commerce et d'industrie et le CEA ont organisé la première rencontre CEA-Industries en région PACA. Près de 160 entrepreneurs régionaux ont assisté à cette première sur le thème des énergies nouvelles et du développement de la Cité des énergies à Cadarache. [+]

L'objectif de ces rencontres vise à renforcer les liens entre l'un des plus importants centres de recherche en Europe sur les énergies et les entreprises régionales. La prochaine rencontre CEA-Industries aura lieu le 31 janvier à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines Site Georges Charpak à Gardanne.
Présentation sur la Cité de l'énergie (pdf)

2012

Mesures compensatoires : sur la bonne voie

Le 7 décembre 2012, les membres du comité de biodiversité ont pu apprécier les bonnes avancées réalisées dans l'application des mesures compensatoires aux opérations d'aménagement et de défrichement du site ITER.[+]

Co-présidé par le sous-préfet d'Aix-en-Provence Yves Lucchesi et Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et directeur du laboratoire Systématique, Adaptation, Evolution (UMR 7138), et de l'école doctorale de Diversité du vivant, le comité de biodiversité suit la mise en application des quatre mesures compensatoires fixées par arrêté préfectoral : acquisition foncière de 480 ha, définition et financement d'un plan de gestion de 1 200 ha d'espaces naturels à Cadarache, financement d'une thèse et mise en œuvre d'un programme permanent de sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité.

ITER : signature d'un contrat de 160 millions d'euros

L'Agence européenne Fusion for Energy vient d'annoncer la signature d'un important contrat avec le consortium franco-italien SIMIC-CNIM pour la fabrication de 70 plaques radiales d'ITER. [+]

Le contrat, d'une durée de 4 ans est l'une des plus importantes contributions européennes au développement des bobines magnétiques d'Iter, Les plaques radiales sont des structures en acier inox pesant 5,5 t à 9,8 t selon les modèles, qui constitueront la structure de 10 bobines toroidales participant au confinement du plasma dans l'enceinte de la machine. La CNIM, concepteur d'ensembles industriels, est implantée à la Seyne-sur-Mer (Var).
Communiqué en anglais (Radial Plates Press Release).

La biodiversité de Cadarache sur AppStore

AppStore vient de publier l'application « parcours biodiversité Cadarache » mise en œuvre par l'Agence Iter France dans le cadre du programme de sensibilisation du public. [+]

C'est la première application qui développe de manière détaillée la biodiversité d'un site. Une démarche totalement innovante qui nous invite à suivre un parcours interactif, en sons et en images, pour découvrir station par station la richesse de la forêt méditéranéenne.
Visite sur site uniquement sur réservation par téléphone au 04 42 25 29 26 (propriété privée).
https://itunes.apple.com/fr/app/parcours-biodiversite-cadarache/id568967475?mt=8



Appel à candidatures ITER Robots

La prochaine édition de la compétition ITER Robots est lancée : collèges et les lycées provençaux sont invités à présenter leur candidature avant le 30 novembre [+]

Cette rencontre interscolaire fédère des établissements autour de projets innovants. Les élèves conçoivent des robots automatisés qui, lors de la finale, simuleront le fonctionnement des futurs vrais robots qui seront à l'œuvre au cœur d'ITER pour transporter des composants lors des opérations de maintenance de la machine.


Rétrospective des engagements de la France pour l'accueil d'ITER à Cadarache

La France, en tant que pays d'accueil du projet ITER, a tenu ses engagements auprès des pays membres d'ITER (Chine, Corée, Etats-Unis, Europe, Inde, Japon et Russie) en mettant en oeuvre des équipements régionaux (école internationale et itinéraire ITER) et en préparant un site d'une centaine d'hectares entièrement viabilisé et équipé de plusieurs bâtiments. [+]

Ces équipements, réalisés entre 2007 et 2010, ont permis l'installation d'une équipe internationale et des entreprises qui travaillent à ses côtés dont l'effectif dépasse actuellement le millier de personnes.
Rétrospective [Pdf]

La fusion c'est quoi ?

Au cœur d'Aix-en-Provence, à l'office de tourisme, des scientifiques démontreront comment apprivoiser l'énergie de fusion sur Terre dans le cadre de « Fusion Expo » du 13 au 28 novembre 2012. [+]

Dans le cadre d'ateliers interactifs et pédagogiques, les élèves entreront dans le monde fascinant de la mise au point de cette nouvelle source d'énergie.
Contacter marie.alfonsi@cea.fr pour organiser les modalités d'accueil de groupes scolaires.
Pour en savoir plus
ITER à Cadarache



ITER et les enjeux de biodiversité

Le bilan "ITER et les enjeux de biodiversité" dresse un panorama des différentes actions mises en œuvre sur le site ITER, depuis les premières études écologiques jusqu'aux mesures de compensation en passant par les mesures d'évitement et d'atténuation des impacts liés au défrichement.


Ouverture du parcours biodiversité

L'Agence Iter France inaugurera le parcours de la biodiversité le 6 octobre 2012.
Découvrez-le dès à présent : photos et vidéos ponctueront chacun de vos pas.
L'application téléchargeable sur iPad ou iPhone, à partir du 15 octobre 2012, rendra votre visite encore plus interactive.
http://www.cadarache.intuitivetravel.fr

L'accueil du chantier ITER à Cadarache

L'Agence Iter France vient de publier le guide « logements » destiné aux entreprises travaillant sur le chantier ITER. [+]

Une vingtaine de projets sont détaillés, fiche par fiche, pour répondre aux besoins de logement et d'hébergement générés par l'accueil des personnels attendus sur le chantier dont le pic de construction affiche un effectif d'environ 3 000 à 4 000 personnes.

6 octobre 2012, journée portes ouvertes à Cadarache

Le 6 octobre 2012, l'Agence Iter France organise deux ateliers dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes de Cadarache[+]

A deux pas du château de Cadarache, ateliers interactifs et parcours « biodiversité » sur 1,3 km ponctué d'une dizaine de stations pour découvrir les espèces remarquables de la forêt de Cadarache durant une heure environ. L'atelier « convois ITER : des pas de géant ! », pour une découverte ludique du transport des composants d'ITER autour d'une maquette télécommandée
Présentation de l'organisation des convois qui dureront près de cinq ans sous l'égide de la cellule de coordination de l'itinéraire ITER (Agence Iter France).
Fiches descriptives [Pdf].
Pour réserver une visite du chantier ITER, s'inscrire ici
http://www.iter.org/fr/jpo

La fusion se rassemble en Belgique

Du 24 au 28 septembre 2012, tous les spécialistes de la fusion se retrouvent lors du prochain symposium organisé à Liège..[+]

Près d'un millier de physiciens, techniciens et industriels passeront en revue tous les enjeux liés au développement de cette nouvelle source d'énergie pour les futures générations. L'occasion aussi pour l'Agence Iter France et ses partenaires d'aller à la rencontre des entreprises et leur présenter l'offre d'accueil qui accompagne la construction de l'installation ITER à Cadarache.
http://www.soft2012.eu.
L'accueil d'ITER à Cadarache [pdf].

21 septembre, ITER et le droit

« L'organisation internationale ITER : aspect de droit interne et de droit international » sera au cœur des discussions de la journée d'étude[+]

Organisée par le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (Université de Droit et de Science Politique) à Aix-en-Provence. Une journée qui fera un tour complet sur l'ordre international, les aspects des privilèges et immunités, le nucléaire et l'environnement, la propriété intellectuelle.
http://www.ceric-aix.univ-cezanne.fr/

15 septembre 2012, ITER Games

Le 15 septembre 2012, les salariés d'ITER et des entreprises qui travaillent à leurs côtés se retrouveront autour des rencontres sportives ITER Games [+]

à Vinon-sur-Verdon, une commune au charme provençal. La deuxième édition consécutive de cette compétition sportive placée sous le signe de la convivialité comporte cinq disciplines sportives : tournois de football, tennis, pétanque, course à pied, compétition de kayak.
Programme [Pdf].

ITER s'explique sur les disruptions

ITER vient de publier des éléments de réponse sur les phénomènes de disruption, une instabilité qui peut se développer au sein d'un plasma.
Explications techniques, conséquences et moyens de contrôle sont détaillés sous forme de questions/réponses www.iter.org/fr/faq.

27-31 août, Université d'été européenne à Gréoux-les-Bains

Les compensations environnementales mises en œuvre par l'Agence Iter France sont à l'ordre du jour de l'université d'été européenne organisée par l'Institut des hautes études pour la Science et de la Technologie [+]

Sous la forme d'un atelier territorial, les participants échangeront sur l'application de l'arrêté préfectoral définissant les 4 mesures compensatoires et plus généralement sur les dynamiques d'application des normes.
Programme [Pdf].

4ème rencontres ITERculturelles, 30 juillet à Aix-en-Provence

Cette nouvelle édition fera le point sur l'avancement des travaux engagés dans le cadre du programme européen «The development of a Framework for Intercultural Learning».
Inscription auprès de shawn.simpson@cea.fr (places limitées) [+]

Le point sur la biodiversité à la CLI ITER

Le 18 juin 2012, Jérôme Pamela, directeur de l'Agence Iter France a fait le point sur les quatre années de mise en œuvre des mesures compensatoires : acquisition foncière, thèse, gestion de 1 200 ha d'espaces naturels, sensibilisation du public.
L'occasion aussi pour les membres de la Commission locale d'information de découvrir le parcours découverte de la biodiversité.

Commission locale d'information de Cadarache

Le 1er juin 2012, Jérôme Paméla a présenté un avant-projet de création d'installation de décroissance du tritium dans l'attente de l'évacuation des éléments vers un site géré par l'Andra.
Document pdf
Voir la présentationsur le site.

Installations électriques très haute tension

Au terme d'un an de travaux, RTE a mis en service les installations électriques très haute tension le 27 juin 2012 conformément aux engagements de la France pour l'accueil du projet ITER à Cadarache.
Communiqué de presse

Les gagnants d'ITER Robots

Les élèves du collège de Sainte-Tulle ont remporté le premier prix du concours amical ITER Robots face aux élèves de l'école internationale à Manosque.[+]

Bravo à tous les participants qui se sont engagés avec énergie dans l'aventure. Cette opération pilote, lancée cette année par la Joint Visit Team, sera suivie d'une nouvelle édition en 2013.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/video-un-concours-de-robots-entre-collegiens-organise-par-iter-france
http://www.hauteprovenceinfo.com/19062012ITER-Robots--un-concours-d39acier-et-futuriste-.media?a=539

Plus de 44 000 visiteurs sur le chantier

Plus de 1 260 visiteurs ont été accueillis sur le chantier ITER en mars 2012 ; ce qui porte à plus de 44 000 le nombre de visiteurs ayant découvert les travaux engagés depuis 2007 pour construire la plus grande installation de recherche en fusion au monde. Les étudiants d'Esigelec en témoignent
http://www.esigelec.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/La-SIGELEC-visite-ITER

ITER crée de l'économie

Les marchés générés par ITER représentent plus de 1,7 milliards d'euros, dont près de 828 millions d'euros attribués à des entreprises implantées en France. Plus d'un millier de contrats ont été signés à ce jour.
L'agence domestique américaine, pour sa part, vient d'annoncer que plus de $170 millions ont été accordés aux industries et universités américaines (plus de 300 contrats).
https://www.usiter.org/

Les travaux sur le chantier

Découvrez les dernières vidéos des travaux sur le chantier, comme la pose de câbles de la ligne très haute tension
Voir la vidéo.



Daher choisi par ITER

Le groupe Daher transportera les composants ITER.
Le contrat vient d'être signé pour 5 ans.
Communiqué de presse [pdf]
Communiqué de presse Daher [pdf]
Article paru dans la Provence

Les travaux européens sur youtube

Plus d'une trentaine de vidéos est consultable sur le site de Fusion for Energy (F4E) qui construit, notamment, les 39 bâtiments et installations techniques d'ITER à Cadarache, au titre des engagements pris par l'Europe. [+]

Ces vidéos permettent de visualiser l'avancement des deux zones de travaux engagées par F4E depuis l'été 2010 : la construction du hall où seront fabriquées les bobines poloïdales pendant cinq ans et les constructions parasismiques qui soutiendront le complexe tokamak (bâtiment tokamak, bâtiment tritium et bâtiment diagnostics). La construction des murs de soutènement va se poursuivre jusqu'au mois de février 2012. Physiquement liés au radier terminé depuis l'été 2011, ces murs s'élèveront à une hauteur de 15 mètres."http://www.youtube.com/user/fusionforenergy.
Vous pouvez aussi suivre en savoir plus sur http://www.fusionforenergy.europa.eu, le compte Twitter, et en vous inscrivant à F4E News http://www.fusionforenergy.europa.eu/mediacorner/subscription.aspx.

Les aventures de Fusia partie à la découverte du monde de la fusion

Découvrez les aventures de Fusia partie à la découverte du monde de la fusion dans cette animation interactive qui permet aux plus jeunes d'entrer dans le monde d'une énergie du futur, la fusion. A voir aussi les vidéos mettant en œuvre les moyens industriels exceptionnels pour construire les installations dédiées aux recherches sur la fusion.
http://ec.europa.eu/research/energy/euratom/media/index_en.htm

Interventions par hélicoptère sur la ligne THT à Cadarache

La construction du poste très haute tension ITER et l'adaptation de la ligne 400 kV entrent à présent dans une nouvelle phase. Deux opérations importantes consistant à dérouler des câblettes métalliques sur les pylônes de la ligne très haute tension réalisées par hélicoptère sont programmées le 31 janvier et le 28 février 2012.[+]

Débutés en septembre 2011, ces travaux sont réalisés dans le cadre des engagements pris par la France pour accueillir ITER à Cadarache. Les cinq premiers pylônes, qui ont été déconstruits puis reconstruits à la fin de l'année 2011, sont situés sur la partie nord du CEA/Cadarache ; cette étape a permis de débuter la mise en place de la nouvelle ligne très haute tension. Les opérations de démontage et de construction des six autres pylônes qu'il reste à réaliser ont démarré en janvier 2012 et s'achèveront en février 2012.

Voir la vidéo





Une masse métallique de 14 m de diamètre vient d'être déposée délicatement.
Voir la vidéo.



2011

Création d'un dispositif d'accueil des entreprises

Le 21 novembre 2011, Jérôme Paméla, directeur de l'Agence Iter France et Jean-François Bigay, président de la mission de développement économique régional ont signé un partenariat qui lie l'AIF et le WOIC (Welcome Office for International Companies) aux  trois sociétés de relocation Interdean, The Provence Relocation/Itama et CSE Mobilité. [+]

Sélectionnées  au terme d'un processus de consultation, pour leur connaissance du tissu local et leur expérience internationale, elles accompagneront les entreprises dans la recherche de logements pour leurs salariés, qu'elles soient impliquées directement dans les travaux sur le chantier ITER ou aient un projet d'implantation et de développement industriel dans la région.

Leur mission vise à faciliter les démarches des entreprises dont les salariés viennent des quatre coins du monde (accueil des familles, déménagement international…).
Selon les estimations réalisées, le pic sur le chantier ITER concernera 3 500 travailleurs avec un premier palier à 1 500 atteint au cours du premier semestre 2013.

Communiqué de presse [pdf]


Rencontres d'affaires ITER

Changement de date
Les prochaines rencontres d'affaires se tiendront les 7 et 8 décembre 2011 à Manosque. Près de 500 industriels européens sont attendus. Pour en savoir plus

Chiffres clés de l'année 2011

Chiffres clés de l'année 2011 de la rétrospective dressée par l'Agence Iter France (AIF) qui paraîtra dans le prochain Interfaces. Un bilan qui se caractérise par la construction du siège ITER et de l'alimentation électrique, l'accueil de la cellule coordination de transport des composants d'ITER et la poursuite des mesures compensatoires ou encore l'étude sur la capacité d'hébergements de la région en réponse aux besoins du chantier ITER.

  • 62 000 connections sur le site www.itercadarache.org en janvier 2011.
  • 39 000 environ (estimation) visiteurs accueillis depuis 2007.
  • 1 442 arbres qualifiés de réservoir de biodiversité
  • 500 élèves inscrits à l'école internationale  Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque (dont 255 élèves en primaire (maternelle et élémentaire) et 245 en secondaire (collège, lycée) construite dans le cadre des engagements pris par la France pour accueillir ITER.
  • 500 personnes environ travaillent sur le site de construction à fin 2011.
  • 110 hectares sur la commune de Ribiers achetés pour une mise en gestion conservatoire.
  • 1 master « droit et gouvernance des énergies » créé à l'université Paul Cézanne

Le public aux rendez-vous d'ITER

Le public était aux rendez-vous d'ITER. Que ce soit dans le cadre des journées portes ouvertes sur le chantier organisées avec l'Agence Iter France et Fusion for Energy ou dans le cadre de la fête de la science.
Près de 1 300 personnes, scolaires, riverains, personnels travaillant directement ou indirectement pour ITER avec leur famille ont ainsi participé à l'une des manifestations organisées dans l'un ou l'autre cadre. [+]

S'agissant de la fête de la science, deux opérations étaient organisées. A Marseille, au cœur du village des sciences installé dans les jardins du palais Longchamp, le dialogue se nouait avec des physiciens d'ITER autour d'expériences inventives et ludiques, tandis qu'à Aix-en-Provence, il était question d'espèces en danger, de préserver les arbres anciens ou encore de se familiariser avec les espèces méditerranéennes. Au total, 180 enfants et adultes ont fait le voyage jusqu'au chantier ITER. Ces visites couplées aux animations du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Manosque en ont séduit plus d'un.


Les journées portes ouvertes en images

Du neuf du côté de l'école internationale à Manosque


Près de 500 élèves rassemblant 27 nationalités et répartis en 6 sections linguistiques ont franchi cette année les portes de l'école Internationale contre 407 en fin d'année dernière. Cet établissement qui fait sa cinquième rentrée scolaire ouvre, cette année, avec grand enthousiasme la classe de S6 (équivalant d'une 1ère en France) de son cursus anglophone d'enseignement européen (introduit en septembre 2009). [+]

L'année prochaine verra l'ouverture de la classe de S7 (Terminale) de l'enseignement européen (dont plus de 80% des cours sont dispensés en anglais). L'objectif est de permettre aux élèves de présenter les épreuves du Baccalauréat européen à l'occasion de la session 2013.

Journée portes ouvertes chantier ITER,
15 octobre de 9 h à 17 h

Le samedi 15 octobre 2011, venez découvrir l'avancement des travaux du chantier ITER lors de la journée portes ouvertes.
Inscription obligatoire sur http://www.iter.org/jpo/fr/


ITER Games : les vainqueurs

La première édition des ITER Games a rassemblé plus de 300 sportifs le 16 septembre 2011. La finale des tournois de footbal a été remportée par l’équipe du CEA (3 contre 1) devant les Manosquins de la Simc.

Cornelis Beeterboer et Benoit Giraud remportent le tournoi de tennis (en double) devant Fu Youkun et François Geli. Chang Hoonjung et Izuru Yonekawa finissent 3ème.
 

L’équipe d’Engage remporte la première place en volley devant l’équipe ITER. Maryse Sarmento remporte l’épreuve du cross (2 tours).
Belle victoire de la triplette Hamlis-Harris, Giones et Morrel. Bravo à tous les participants et aux organisateurs.

Enquête publique

Prolongation jusqu'au 4 août 2011

Ouverte depuis le 15 juin 2011, l'enquête publique concernant la demande d'autorisation de création de l'installation ITER est prolongée jusqu'au 4 août 2011.
Le dossier est consultable dans douze mairies.
Dates et heures des permanences [pdf]
Avis Préfectoral [pdf]
Livret d'information [pdf]

3ème séminaire interculturel, 9 septembre 2011

Le prochain séminaire interculturel, organisé par l'Agence Iter France,
le 9 septembre 2011, portera sur les expériences et attentes des expatriés.
Ouverte aux personnels d'ITER Organization, cette troisième édition se structure autour de six ateliers animés par des consultants, enseignants et conseillers de grandes organisations internationales :
Dr Valérie Anglès (Université de la Méditerranée et Hautes études en sciences sociales),
Shawn Simpson (en charge du programme d'enseignement « français langue étrangère » de l'Agence Iter France),
George Simons (membre de European Business Review et auteur de nombreux ouvrages), Leslie Ray (psychologue),
Maryna Blankenstein (diplômée en sciences humaines ayant travaillé en Suisse, aux Etats-Unis et en France)
et Hiroastu Noara (sociologue du CNRS) avec le psychologue Suzuki (psychologue).

Descriptif des ateliers [pdf]

Iterview

Iterview est une nouvelle publication réalisée par de jeunes collégiens.
A découvrir.
Iterview avril 2011 [pdf]

Inauguration de l'école internationale

Le 14 janvier 2011, personnalités régionales, élus, élèves vivaient un moment inoubliable lors de l'inauguration officielle de l'école internationale à Manosque. Cet établissement a été primé dans le cadre du 4ème Florilège des établissements exemplaires de l'OCDE.
Vidéo

Itinéraire

La prochaine édition du journal Itinéraire, Le journal d’information sur les travaux de l’Itinéraire ITER, est sur le point de paraître
Itinéraire n°4 [pdf]

Vox Amicorum à Manosque

Les chanteurs de la chorale « Vox Amicorum » assureront une représentation le 26 mars 2011 à Manosque à 20h30.
Cette chorale européenne rassemble des artistes et des musiciens français, anglais, italiens, hollandais et allemands. Leurs concerts sont organisés dans des lieux renommés en Europe comme la Basilica dei Frari, l'église San Polo à Venise, l'église de La Madeleine à Paris…Cette représentation offre l'opportunité de tisser des liens interculturels entre les habitants de la région et les personnels d'ITER Organization, avec le concours de l'Agence Iter France.
Programme [pdf]

2010

ITER à la foire internationale de Marseille [+]

Pour la cinquième année consécutive, ITER organise des rendez-vous exceptionnels tout au long de la foire internationale de Marseille du 24 septembre au 4 octobre.
Des scientifiques de renommée internationale seront au rendez-vous organisés durant la journée spéciale ITER le 29 septembre, salle Podestat, hall 1. Pour assister aux conférences et recevoir une invitation, contacter sylvie.andre@iter.org.
Programme des conférences [pdf]
Communiqué de presse [pdf]
Itinéraire ITER de Berre à Cadarache [pdf]
ITER : La Provence sur le chemin des étoiles [pdf]
La fusion, question d'avenir [pdf]
Fusion for Energy [pdf]
ITER à la foire de Marseille [video]

Construction du siège ITER [+]

L’Agence Iter France a sélectionné le groupement d’entreprises constitué par la société de bâtiment et travaux publics Léon Grosse et la société Axima, spécialisée en génie climatique, pour construire le siège ITER.

Communiqué de presse [pdf]

Un portail francophone pour ITER[+]

Le site internet d'ITER Organization existe désormais en version française. Il offre à la communauté francophone – 200 millions de personnes dans 70 pays – une porte d'entrée vers le programme ITER, ses enjeux, ses défis et ses promesses.
Comme son homologue anglophone, le site web en français sera régulièrement actualisé. On y suivra l'évolution du programme au travers d'articles d'actualité, de reportages, d'interviews et de vidéos.
Ce nouveau site internet constituera également un lien précieux entre ITER et ses voisins, les habitants des villes et villages proches de l'installation.

http://www.iter.org/fr

La lettre d’information ITERnet[+]

Les 25 et 26 mars, Romain (collège Château double à Aix-en-Provence), Julie (collège Pays de Banon), Mélanie (collège Itard à Oraison), Constantin (collège Saint Joseph à Aix-en-Provence) ont mené l’enquête sur le chantier ITER.
Découvrez leur lettre d’information ITERnet [Pdf], fusion des jeunes talents.

Jérôme Paméla, nommé Directeur de l'Agence Iter France[+]

J-Pamela

Jérôme Paméla est nommé directeur de l'Agence Iter France au sein du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à compter du 1er janvier 2010.(1)

Communiqué de presse [Pdf]

Programme interculturel[+]

Près d’une cinquantaine de personnes ont découvert les saveurs indiennes lors du petit-déjeuner organisé lundi 15 février dans le cadre du programme interculturel développé par l’Agence Iter France. C’est une occasion privilégiée, pour tous, de découvrir la culture et les traditions d’un pays.
Reportage en images

Signature du premier contrat de construction ITER[+]

Le 13 janvier 2010, Didier Gambier, directeur de l¹agence domestique européenne Fusion for Energy et François-Xavier Clédat, Président de Spie batignolles ont signé le contrat de construction de l¹un des plus imposants bâtiments ITER à Cadarache.
www.fusionforenergy.europa.eu
Communiqué de presse [Pdf]


L'installation de recherche européenne JET[+]

L'installation de recherche européenne JET, en Angleterre, fait peau neuve en vue de nouvelles campagnes de recherche. Plus de 68 000 composants doivent être changés au cœur de l'installation. Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur le site www.jet.efda.org (en anglais).
Le JET détient le record de puissance de fusion (16 MW pendant une seconde) en utilisant un mélange de deutérium et de tritium, résultat encore unique au plan mondial.
www.jet.efda.org


2009

2èmes rencontres interculturelles à Aix-en-Provence
3 et 4 décembre 2009[+]

La deuxième édition des rencontres culturelles se déroulera les 3 et 4 décembre 2009 à Aix-en-Provence. Organisées par l’Agence Iter France, ces rencontres sont placées sous le sceau de l’année européenne de la créativité er de l’innovation cette année.
Programme [Pdf]


Réunion d’information avec les entreprises
13 octobre 2009 au château de Cadarache[+]

Présentation aux entreprises du projet architectural et technique du siège ITER (ensemble de bâtiments SHON de plus de 20 000 m2, parkings, voiries, espaces verts …) et de l’appel d’offres ouvert en entreprise générale et des règles commerciales.

Programme et bulletin d’inscription [pdf]
The English version

Journée spéciale ITER 30 septembre 2009 [+]

A la Foire Internationale de Marseille (salle Podestat, Hall 1, parc Chanot)[+]

Un cycle de quatre conférences publiques est programmé le 30 septembre 2009 (salle Podestat, hall 1) permettant de découvrir les aspects scientifiques et techniques du projet international de recherche ITER, les travaux pour son accueil en France et les opportunités en termes d’emplois pour la région…
Contactez le 04 42 25 32 10 pour une invitation gratuite.

Programme des conférences [Pdf]
Le reglement du jeu Quesaco Iter [Pdf]


Pose des réseaux hydrauliques en bordure de la route départementale 952[+]

La pose en bordure de la route départementale 952 des réseaux hydrauliques, placée sous la responsabilité de l’Agence Iter France, nécessite la mise en place de moyens de régulation de la circulation.
Sur 3 kilomètres environ de distance, entre l’entrée du CEA/Cadarache et le site ITER, une circulation alternée est mise en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux pour l’installation des canalisations sous la voirie. Trois zones de travaux sont prévues au début de l’année 2009 :

  • à hauteur du hameau de Cadarache et avant le carrefour du château de Cadarache où les opérations dureront une semaine ;
  • en face des entrées respectives du château de Cadarache et de la future entrée des bureaux d’ITER pour des travaux de peinture et de signalisation durant une semaine environ ;
  • après le rond-point de l’entrée du chantier ITER où les interventions sont également envisagées sur une semaine.

Tous les efforts sont déployés pour limiter les conséquences de ces aménagements et assurer la sécurité des usagers de la route et des équipes intervenantes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site www.paca.equipement.gouv.fr qui fait le point sur tous les travaux engagés en parallèle par la Direction régionale de l’équipement ; qu’il s’agisse des opérations envisagées sur la route départementale 952 à hauteur de l’exutoire du bassin d’orage, fin octobre, pour une durée d’un mois environ ou des travaux sur l’itinéraire ITER entre Fos et Cadarache.
A ce titre, des informations sont régulièrement mises à jour, en particulier, sur les élargissements de la route départementale 952 dans le défilé de Mirabeau qui ont débuté en septembre dernier, conduisant à mettre en place une circulation alternée sur cette départementale jusqu’au printemps 2009 ainsi que les travaux d'aménagement de la traversée de Saint Paul-lez-Durance qui viennent de débuter pour 2 mois et qui nécessitent ponctuellement une circulation alternée au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Soyez prudents !


2008

Stand ITER à la foire de Marseille[+]

Du 26 septembre au 6 octobre

Rendez-vous hall 1 pour participer au jeu Quésaco ITER
Règlement du jeu [Pdf]

http://www.foiredemarseille.com/accueil1.php

Mise en place du comité de biodiversité ITER [+]

Le comité de biodiversité ITER s’est réuni pour la première fois le 27 juin 2008 à Cadarache. Il a insisté sur l’importance à accorder aux actions de compensation, de communication, d’information et de recherche qui accompagneront la mise en oeuvre des mesures de compensation prises dans le cadre des défrichements liés à l’aménagement du site ITER

Lors de leur première séance de travail, les membres du comité de biodiversité ont passé en revue les modalités et le calendrier de mise en œuvre des mesures de compensation prévues par l’arrêté préfectoral du 3 mars 2008 pris dans le cadre des défrichements liés à l’aménagement du site ITER, avec notamment :

  • L’acquisition et la gestion d’un espace forestier à très haut intérêt patrimonial (480 ha),
  • La réalisation d’inventaires d’espaces naturels (environ 1 200 ha essentiellement en forêt domaniale),
  • L’élaboration d’un plan de gestion de zones protégées,
  • Le développement d’un programme de recherche scientifique sur le thème « forêt et biodiversité » dont le financement d’une thèse,
  • La définition d’un programme d’information et de sensibilisation du grand public sur les enjeux de la biodiversité.

Co-présidé par Colin Miège, directeur de la mission Iter et Hervé Le Guyader, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, le comité comprend une douzaine de personnes réparties en trois collèges avec :

des représentants des services de l’Etat :
Laurent Roy, directeur régional de l’environnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Hervé Brulé, directeur départemental délégué de l’agriculture et de la forêt des Bouches-du-Rhône ;

des experts, des représentants institutionnels et des associations de protection de l’environnement :
Hervé Le Guyader, professeur à l’université Pierre et Marie Curie,
Vincent Vignon, expert en entomologie de l’Office de génie écologique,
Marcel Barbero, président du conseil scientifique régional du patrimoine naturel,
Emmanuel Cosson, directeur du Groupe chiroptères de Provence,
Janine Marino-Brochier, de l’Union Régionale Vie et Nature,
Jean Grégoire, directeur du Parc naturel régional du Luberon,
Laurent Voisin directeur interdépartemental de l’Office national des forêts ;

des élus :
Roger Pizot, maire de Saint-Paul-Lez-Durance et
Claude Cheilan maire de Vinon-sur-Verdon.

Le comité de biodiversité ITER a insisté sur l’importance à accorder aux actions de compensation, de communication, d’information et de recherche qui accompagneront la mise en oeuvre des mesures environnementales.

Campagnes de minage [+]

Plusieurs campagnes de minage seront organisées à l’intérieur du site Iter à partir du 30 avril 2008 jusqu’en septembre 2008 dans le cadre des travaux d’aménagement et de viabilisation engagés par l’Agence Iter France. Ces tirs de mine sont similaires à ceux qui sont réalisés sur des travaux routiers ou des ouvrages d’art.

Chaque tir sera précédé d’une alarme sonore, diffusée par une sirène (corne de brume) durant plusieurs secondes, pour avertir toute personne de ne pas s’approcher des périmètres de sécurité définis en bordure du site en application de règles de sécurité.

Un affichage approprié sera réalisé sur les lieux et des personnels de sécurité contrôleront les accès à proximité du site.

Les travaux de viabilisation du site sont placés sous la responsabilité de l’Agence Iter France dans le cadre des engagements pris par la France et l’Europe de livrer à ITER Organization un site viabilisé pour la construction de la plus grande installation de recherche au monde dans le domaine de la fusion.

"Des nouvelles d'Iter..." [+]

Découvrez la nouvelle émission de Radio Verdon sur les ondes 96.5 qui fait le point chaque semaine sur les actualités liées au projet Iter.
"Des nouvelles d'Iter..."

29 mars, découvrez l’école internationale à Manosque[+]

L’école internationale, qui accueille actuellement une centaine d’élèves provisoirement au sein du lycée les Iscles, organise une journée portes-ouvertes le 29 mars de 9 heures à 12 heures. Au programme est prévue une série d’activités : un atelier de démonstration de calligraphie à partir de 9 heures, suivi d’une présentation de l'école en salle polyvalente (de 9h30 à 10h30) et de la visite des locaux (de 10h30 à 11h) avant de découvrir les activités artistiques et sportives des élèves au gymnase jusqu’à midi.

Depuis plusieurs mois, la vie s’organise au sein de l’école internationale qui a multiplié les occasions d’échanges multiculturels entre les enfants, les familles et le personnel de l’établissement. Ainsi, les élèves ont clôturé l’année 2007 en fêtant Saint Nicolas et Noël tandis que leur début d’année était placé sous les festivités du nouvel an chinois. L’occasion de découvrir la calligraphie et les arts graphiques, des chants et de la musique et de déguster des plats traditionnels. Outre les festivités pour tous, l’école internationale a également organisé l’accueil de six collégiens au sein de différentes structures (cabinet vétérinaire, libraire, Agence Iter France, CEA/Cadarache) dans le cadre d’un stage découverte du monde du travail. Une autre façon de s’ouvrir au monde !

Le groupement Ricciotti-Bonhomme et Trouvin-CAP Ingelec, lauréat du concours architectural de bâtiments ITER [+]


L’architecte Rudy Ricciotti associé à l’architecte Laurent Bonhomme et les bureaux d’études Trouvin et Cap Ingelec, viennent de remporter le concours d’architecture et d’ingénierie lancé par l’Agence Iter France en juillet 2007. Il s’agit de la réalisation d’un complexe de bâtiments dont le financement est partagé entre la France et la Commission européenne.
Cet ensemble qui constitue le siège de l’organisation internationale ITER concerne la réalisation de bureaux comprenant un amphithéâtre de cinq cents places, d’un espace d’accueil du public, d’un service médical, d’un restaurant d’entreprise, de bâtiments de contrôle d’accès et un millier de places de parkings. Leur construction démarrera sur le site ITER à la fin de l’année 2008.
Parmi ses références, l’architecte Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture, compte le centre national de chorégraphie (Pavillon noir) à Aix-en-Provence, le futur palais des festivals à Venise, l’agrandissement du Louvre pour l’aile muséale des arts de l’islam et plus récemment, le nouveau bâtiment dédié à la création et aux musiques sur l’île Seguin en région parisienne ou le futur stade Jean Bouin à Paris.


2007

Iter Business Forum 2007

du 10 au 12 décembre 2007 à Nice[+]

IBF

Le premier forum industriel ayant une dimension européenne et internationale se tiendra du 10 au 12 décembre 2007 à Nice (Palais des Congrès Acropolis). Conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres entre industriels, sous-traitants, laboratoires de recherche et structures de gouvernance du projet, ce forum est organisé autour de quatre temps forts :

  1. une conférence industrielle pour faire le point sur l’état d’avancement du projet et des recherches dans le domaine de la fusion ;
  2. des ateliers thématiques et des rencontres d’affaires ;
  3. une exposition accueillant une centaine de stands permettant aux industriels, scientifiques, pôles de compétitivité, prestataires de services et acteurs institutionnels de présenter leur savoir-faire et de susciter des rendez-vous d’affaires ;
  4. des visites de l’installation Tore Supra et du site Iter.

L’objectif vise également à faciliter les échanges entre industriels et scientifiques en profitant de la présence de la 13ème conférence internationale sur les matériaux des réacteurs de fusion qui se déroulera en parallèle du forum industriel à Nice.

Site : www.ibf2007.org

Plaquette [pdf]

Programme [pdf]

Dépliant [pdf]



Prochaine enquête publique[+]

L’enquête publique, ouverte à partir du 11 décembre 2007 jusqu’au 11 janvier 2008, concerne la demande d’autorisation d’exploiter des installations sur le chantier ITER dans le cadre des travaux engagés par l’Agence Iter France.
Le nivellement de la plate-forme où sera construite l’installation de recherche (plate-forme ITER) débutera en 2008. Près de 2,3 millions de m3 de matériaux doivent être déblayés dont la moitié environ pourra être réutilisée en remblais pour la préparation de pistes de circulation ou la préparation de béton. Les matériaux non valorisables (environ 1,2 million de m3) seront stockés dans une zone dédiée à cet effet à l’intérieur du site ITER. Cette solution permet de limiter les transports sur la voie publique.
Les travaux de construction des premiers ouvrages prévus à partir de 2009 nécessiteront des installations de concassage et de carburant, des centrales à béton, des compresseurs d’air.
Le dossier d’enquête publique est consultable en mairies de Saint Paul-lez-Durance, Corbières, Ginnaservis, Vinon-sur-Verdon, Beaumont-de-Pertuis.

Plaquette [pdf]



Iter à la fête de la science

du 11 au 13 octobre 2007 à Aubagne[+]

foire

ITER : un projet scientifique unique au monde !

Agence Iter France et Iter Organization
Venez découvrir l’un des plus grands projets de recherche de ce début de siècle dans le domaine énergétique sur le stand Iter à Aubagne (Espace du Bras d’Or, allée du stade De Lattre).
Le projet international ITER vise à démontrer qu’il est possible de reproduire des réactions qui ressemblent à celles qui ont lieu au cœur du Soleil. Un élément essentiel de la recherche pour la mise au point d’une nouvelle source d’énergie à l’horizon de la 2ème moitié du XXIème siècle qui rassemble plus de la moitié de la population mondiale.
Sa construction prévue sur une dizaine d’années, mobilisera divers métiers dans les domaines de l’ingénierie technique et scientifique, de la construction, de l’informatique…

Programme [pdf]

Le site de la fête de la science

Responsables :
Alexandra Maraval et Sylvie André

www.aubagne.com/actualite/ et www.iter.org


 

Forum emploi, La Tour d’Aigues

17 octobre[+]

Le forum emploi, co-organisé le 17 octobre 2007, par le conseil général de Vaucluse, le service public de l'emploi en partenariat avec la commune de la Tour d’Aigues et le collège Albert Camus, se déroulera en deux temps.

La matinée sera consacrée à une série de présentations du projet Iter et ses impacts en termes de développement d’emploi et de services. L’après-midi permettra au public en recherche d’emploi d’entrer en contact avec les employeurs potentiels de la région.

Une occasion pour un grand nombre de s’informer sur les besoins à venir en termes de formations professionnelles dans les secteurs du BTP, de l’industrie-métallurgie, des services aux entreprises et aux personnes ou encore de la sécurité.


Iter à la foire de Marseille

Du 21 septembre au 1er octobre 2007[+]

  • Stand Iter, hall 1, Parc Chanot

foireAu sein du hall 1 de la foire internationale de Marseille, une équipe composée de scientifiques, techniciens, ingénieurs ou encore communicants seront à votre disposition pour vous présenter l’un des plus grands projets du début du XXIe siècle dans le secteur des énergies.

Brochure d'information [pdf]

  • Journée spéciale Iter : 26 septembre 2007

Un cycle de conférences est prévu le 26 septembre toute la journée faisant le point sur l’état d’avancement du projet Iter et ses impacts dans le secteur de l’économie et de l’emploi, le transport des composants.
Accès sur demande du carton d’invitation.

Programme [pdf]

Contact :
sylvie.andre@cea.fr
Tél. : 04 42 25 43 25

 

Jeu Quèsaco Iter

Pour participer au jeu Quèsaco Iter, il vous suffit d’entourer les bonnes réponses aux questions du bulletin de jeu remis sur le stand Iter et de le glisser dans l’urne située sur le stand Iter durant la foire internationale de Marseille.
Neuf tirages au sort se dérouleront sur le stand (à raison de trois tirages par jour) pour gagner l’un des lots offerts

  • Lot 1 : visites de Tore Supra et du site Iter. Déjeuner au château de Cadarache (valable pour deux personnes)
  • Lot 2 : Le livre du château de Cadarache « Un château entre Durance et Verdon » de Marie-José Loverini, éditions Jeanne Laffitte.
  • Lot 3 : Exposition « Univers, l’incroyable aventure » Observatoire de Marseille du 8/10/07 au 8/08/08 (WE uniquement et vacances scolaires).

Règlement du jeu Quésaco Iter [pdf]



Mise à jour : vendredi 07 avril 2017 | Mentions légales | Contact | Plan du site |