Accueil

> Accueil

Actualités

Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

2011

Journée portes ouvertes chantier ITER,
15 octobre de 9 h à 17 h

Le samedi 15 octobre 2011, venez découvrir l'avancement des travaux du chantier ITER lors de la journée portes ouvertes.
Inscription obligatoire sur http://www.iter.org/jpo/fr/


ITER Games : les vainqueurs

La première édition des ITER Games a rassemblé plus de 300 sportifs le 16 septembre 2011. La finale des tournois de footbal a été remportée par l’équipe du CEA (3 contre 1) devant les Manosquins de la Simc.

Cornelis Beeterboer et Benoit Giraud remportent le tournoi de tennis (en double) devant Fu Youkun et François Geli. Chang Hoonjung et Izuru Yonekawa finissent 3ème.
 

L’équipe d’Engage remporte la première place en volley devant l’équipe ITER. Maryse Sarmento remporte l’épreuve du cross (2 tours).
Belle victoire de la triplette Hamlis-Harris, Giones et Morrel. Bravo à tous les participants et aux organisateurs.

Enquête publique

Prolongation jusqu'au 4 août 2011

Ouverte depuis le 15 juin 2011, l'enquête publique concernant la demande d'autorisation de création de l'installation ITER est prolongée jusqu'au 4 août 2011.
Le dossier est consultable dans douze mairies.
Dates et heures des permanences [pdf]
Avis Préfectoral [pdf]
Livret d'information [pdf]

3ème séminaire interculturel, 9 septembre 2011

Le prochain séminaire interculturel, organisé par l'Agence Iter France,
le 9 septembre 2011, portera sur les expériences et attentes des expatriés.
Ouverte aux personnels d'ITER Organization, cette troisième édition se structure autour de six ateliers animés par des consultants, enseignants et conseillers de grandes organisations internationales :
Dr Valérie Anglès (Université de la Méditerranée et Hautes études en sciences sociales),
Shawn Simpson (en charge du programme d'enseignement « français langue étrangère » de l'Agence Iter France),
George Simons (membre de European Business Review et auteur de nombreux ouvrages), Leslie Ray (psychologue),
Maryna Blankenstein (diplômée en sciences humaines ayant travaillé en Suisse, aux Etats-Unis et en France)
et Hiroastu Noara (sociologue du CNRS) avec le psychologue Suzuki (psychologue).

Descriptif des ateliers [pdf]

Iterview

Iterview est une nouvelle publication réalisée par de jeunes collégiens.
A découvrir.
Iterview avril 2011 [pdf]

Inauguration de l'école internationale

Le 14 janvier 2011, personnalités régionales, élus, élèves vivaient un moment inoubliable lors de l'inauguration officielle de l'école internationale à Manosque. Cet établissement a été primé dans le cadre du 4ème Florilège des établissements exemplaires de l'OCDE.
Vidéo

Itinéraire

La prochaine édition du journal Itinéraire, Le journal d’information sur les travaux de l’Itinéraire ITER, est sur le point de paraître
Itinéraire n°4 [pdf]

Vox Amicorum à Manosque

Les chanteurs de la chorale « Vox Amicorum » assureront une représentation le 26 mars 2011 à Manosque à 20h30.
Cette chorale européenne rassemble des artistes et des musiciens français, anglais, italiens, hollandais et allemands. Leurs concerts sont organisés dans des lieux renommés en Europe comme la Basilica dei Frari, l'église San Polo à Venise, l'église de La Madeleine à Paris…Cette représentation offre l'opportunité de tisser des liens interculturels entre les habitants de la région et les personnels d'ITER Organization, avec le concours de l'Agence Iter France.
Programme [pdf]

2010

ITER à la foire internationale de Marseille [+]

Pour la cinquième année consécutive, ITER organise des rendez-vous exceptionnels tout au long de la foire internationale de Marseille du 24 septembre au 4 octobre.
Des scientifiques de renommée internationale seront au rendez-vous organisés durant la journée spéciale ITER le 29 septembre, salle Podestat, hall 1. Pour assister aux conférences et recevoir une invitation, contacter sylvie.andre@iter.org.
Programme des conférences [pdf]
Communiqué de presse [pdf]
Itinéraire ITER de Berre à Cadarache [pdf]
ITER : La Provence sur le chemin des étoiles [pdf]
La fusion, question d'avenir [pdf]
Fusion for Energy [pdf]
ITER à la foire de Marseille [video]

Construction du siège ITER [+]

L’Agence Iter France a sélectionné le groupement d’entreprises constitué par la société de bâtiment et travaux publics Léon Grosse et la société Axima, spécialisée en génie climatique, pour construire le siège ITER.

Communiqué de presse [pdf]

Un portail francophone pour ITER[+]

Le site internet d'ITER Organization existe désormais en version française. Il offre à la communauté francophone – 200 millions de personnes dans 70 pays – une porte d'entrée vers le programme ITER, ses enjeux, ses défis et ses promesses.
Comme son homologue anglophone, le site web en français sera régulièrement actualisé. On y suivra l'évolution du programme au travers d'articles d'actualité, de reportages, d'interviews et de vidéos.
Ce nouveau site internet constituera également un lien précieux entre ITER et ses voisins, les habitants des villes et villages proches de l'installation.

http://www.iter.org/fr

La lettre d’information ITERnet[+]

Les 25 et 26 mars, Romain (collège Château double à Aix-en-Provence), Julie (collège Pays de Banon), Mélanie (collège Itard à Oraison), Constantin (collège Saint Joseph à Aix-en-Provence) ont mené l’enquête sur le chantier ITER.
Découvrez leur lettre d’information ITERnet [Pdf], fusion des jeunes talents.

Jérôme Paméla, nommé Directeur de l'Agence Iter France[+]

J-Pamela

Jérôme Paméla est nommé directeur de l'Agence Iter France au sein du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à compter du 1er janvier 2010.(1)

Communiqué de presse [Pdf]

Programme interculturel[+]

Près d’une cinquantaine de personnes ont découvert les saveurs indiennes lors du petit-déjeuner organisé lundi 15 février dans le cadre du programme interculturel développé par l’Agence Iter France. C’est une occasion privilégiée, pour tous, de découvrir la culture et les traditions d’un pays.
Reportage en images

Signature du premier contrat de construction ITER[+]

Le 13 janvier 2010, Didier Gambier, directeur de l¹agence domestique européenne Fusion for Energy et François-Xavier Clédat, Président de Spie batignolles ont signé le contrat de construction de l¹un des plus imposants bâtiments ITER à Cadarache.
www.fusionforenergy.europa.eu
Communiqué de presse [Pdf]


L'installation de recherche européenne JET[+]

L'installation de recherche européenne JET, en Angleterre, fait peau neuve en vue de nouvelles campagnes de recherche. Plus de 68 000 composants doivent être changés au cœur de l'installation. Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur le site www.jet.efda.org (en anglais).
Le JET détient le record de puissance de fusion (16 MW pendant une seconde) en utilisant un mélange de deutérium et de tritium, résultat encore unique au plan mondial.
www.jet.efda.org

2009

2èmes rencontres interculturelles à Aix-en-Provence
3 et 4 décembre 2009[+]

La deuxième édition des rencontres culturelles se déroulera les 3 et 4 décembre 2009 à Aix-en-Provence. Organisées par l’Agence Iter France, ces rencontres sont placées sous le sceau de l’année européenne de la créativité er de l’innovation cette année.
Programme [Pdf]


Réunion d’information avec les entreprises
13 octobre 2009 au château de Cadarache[+]

Présentation aux entreprises du projet architectural et technique du siège ITER (ensemble de bâtiments SHON de plus de 20 000 m2, parkings, voiries, espaces verts …) et de l’appel d’offres ouvert en entreprise générale et des règles commerciales.

Programme et bulletin d’inscription [pdf]
The English version

Journée spéciale ITER 30 septembre 2009 [+]

A la Foire Internationale de Marseille (salle Podestat, Hall 1, parc Chanot)[+]

Un cycle de quatre conférences publiques est programmé le 30 septembre 2009 (salle Podestat, hall 1) permettant de découvrir les aspects scientifiques et techniques du projet international de recherche ITER, les travaux pour son accueil en France et les opportunités en termes d’emplois pour la région…
Contactez le 04 42 25 32 10 pour une invitation gratuite.

Programme des conférences [Pdf]
Le reglement du jeu Quesaco Iter [Pdf]


Pose des réseaux hydrauliques en bordure de la route départementale 952[+]

La pose en bordure de la route départementale 952 des réseaux hydrauliques, placée sous la responsabilité de l’Agence Iter France, nécessite la mise en place de moyens de régulation de la circulation.
Sur 3 kilomètres environ de distance, entre l’entrée du CEA/Cadarache et le site ITER, une circulation alternée est mise en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux pour l’installation des canalisations sous la voirie. Trois zones de travaux sont prévues au début de l’année 2009 :

  • à hauteur du hameau de Cadarache et avant le carrefour du château de Cadarache où les opérations dureront une semaine ;
  • en face des entrées respectives du château de Cadarache et de la future entrée des bureaux d’ITER pour des travaux de peinture et de signalisation durant une semaine environ ;
  • après le rond-point de l’entrée du chantier ITER où les interventions sont également envisagées sur une semaine.

Tous les efforts sont déployés pour limiter les conséquences de ces aménagements et assurer la sécurité des usagers de la route et des équipes intervenantes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site www.paca.equipement.gouv.fr qui fait le point sur tous les travaux engagés en parallèle par la Direction régionale de l’équipement ; qu’il s’agisse des opérations envisagées sur la route départementale 952 à hauteur de l’exutoire du bassin d’orage, fin octobre, pour une durée d’un mois environ ou des travaux sur l’itinéraire ITER entre Fos et Cadarache.
A ce titre, des informations sont régulièrement mises à jour, en particulier, sur les élargissements de la route départementale 952 dans le défilé de Mirabeau qui ont débuté en septembre dernier, conduisant à mettre en place une circulation alternée sur cette départementale jusqu’au printemps 2009 ainsi que les travaux d'aménagement de la traversée de Saint Paul-lez-Durance qui viennent de débuter pour 2 mois et qui nécessitent ponctuellement une circulation alternée au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Soyez prudents !

2008

Stand ITER à la foire de Marseille[+]

Du 26 septembre au 6 octobre

Rendez-vous hall 1 pour participer au jeu Quésaco ITER
Règlement du jeu [Pdf]

http://www.foiredemarseille.com/accueil1.php

Mise en place du comité de biodiversité ITER [+]

Le comité de biodiversité ITER s’est réuni pour la première fois le 27 juin 2008 à Cadarache. Il a insisté sur l’importance à accorder aux actions de compensation, de communication, d’information et de recherche qui accompagneront la mise en oeuvre des mesures de compensation prises dans le cadre des défrichements liés à l’aménagement du site ITER

Lors de leur première séance de travail, les membres du comité de biodiversité ont passé en revue les modalités et le calendrier de mise en œuvre des mesures de compensation prévues par l’arrêté préfectoral du 3 mars 2008 pris dans le cadre des défrichements liés à l’aménagement du site ITER, avec notamment :

  • L’acquisition et la gestion d’un espace forestier à très haut intérêt patrimonial (480 ha),
  • La réalisation d’inventaires d’espaces naturels (environ 1 200 ha essentiellement en forêt domaniale),
  • L’élaboration d’un plan de gestion de zones protégées,
  • Le développement d’un programme de recherche scientifique sur le thème « forêt et biodiversité » dont le financement d’une thèse,
  • La définition d’un programme d’information et de sensibilisation du grand public sur les enjeux de la biodiversité.

Co-présidé par Colin Miège, directeur de la mission Iter et Hervé Le Guyader, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, le comité comprend une douzaine de personnes réparties en trois collèges avec :

des représentants des services de l’Etat :
Laurent Roy, directeur régional de l’environnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Hervé Brulé, directeur départemental délégué de l’agriculture et de la forêt des Bouches-du-Rhône ;

des experts, des représentants institutionnels et des associations de protection de l’environnement :
Hervé Le Guyader, professeur à l’université Pierre et Marie Curie,
Vincent Vignon, expert en entomologie de l’Office de génie écologique,
Marcel Barbero, président du conseil scientifique régional du patrimoine naturel,
Emmanuel Cosson, directeur du Groupe chiroptères de Provence,
Janine Marino-Brochier, de l’Union Régionale Vie et Nature,
Jean Grégoire, directeur du Parc naturel régional du Luberon,
Laurent Voisin directeur interdépartemental de l’Office national des forêts ;

des élus :
Roger Pizot, maire de Saint-Paul-Lez-Durance et
Claude Cheilan maire de Vinon-sur-Verdon.

Le comité de biodiversité ITER a insisté sur l’importance à accorder aux actions de compensation, de communication, d’information et de recherche qui accompagneront la mise en oeuvre des mesures environnementales.

Campagnes de minage [+]

Plusieurs campagnes de minage seront organisées à l’intérieur du site Iter à partir du 30 avril 2008 jusqu’en septembre 2008 dans le cadre des travaux d’aménagement et de viabilisation engagés par l’Agence Iter France. Ces tirs de mine sont similaires à ceux qui sont réalisés sur des travaux routiers ou des ouvrages d’art.

Chaque tir sera précédé d’une alarme sonore, diffusée par une sirène (corne de brume) durant plusieurs secondes, pour avertir toute personne de ne pas s’approcher des périmètres de sécurité définis en bordure du site en application de règles de sécurité.

Un affichage approprié sera réalisé sur les lieux et des personnels de sécurité contrôleront les accès à proximité du site.

Les travaux de viabilisation du site sont placés sous la responsabilité de l’Agence Iter France dans le cadre des engagements pris par la France et l’Europe de livrer à ITER Organization un site viabilisé pour la construction de la plus grande installation de recherche au monde dans le domaine de la fusion.

"Des nouvelles d'Iter..." [+]

Découvrez la nouvelle émission de Radio Verdon sur les ondes 96.5 qui fait le point chaque semaine sur les actualités liées au projet Iter.
"Des nouvelles d'Iter..."

29 mars, découvrez l’école internationale à Manosque[+]

L’école internationale, qui accueille actuellement une centaine d’élèves provisoirement au sein du lycée les Iscles, organise une journée portes-ouvertes le 29 mars de 9 heures à 12 heures. Au programme est prévue une série d’activités : un atelier de démonstration de calligraphie à partir de 9 heures, suivi d’une présentation de l'école en salle polyvalente (de 9h30 à 10h30) et de la visite des locaux (de 10h30 à 11h) avant de découvrir les activités artistiques et sportives des élèves au gymnase jusqu’à midi.

Depuis plusieurs mois, la vie s’organise au sein de l’école internationale qui a multiplié les occasions d’échanges multiculturels entre les enfants, les familles et le personnel de l’établissement. Ainsi, les élèves ont clôturé l’année 2007 en fêtant Saint Nicolas et Noël tandis que leur début d’année était placé sous les festivités du nouvel an chinois. L’occasion de découvrir la calligraphie et les arts graphiques, des chants et de la musique et de déguster des plats traditionnels. Outre les festivités pour tous, l’école internationale a également organisé l’accueil de six collégiens au sein de différentes structures (cabinet vétérinaire, libraire, Agence Iter France, CEA/Cadarache) dans le cadre d’un stage découverte du monde du travail. Une autre façon de s’ouvrir au monde !

Le groupement Ricciotti-Bonhomme et Trouvin-CAP Ingelec, lauréat du concours architectural de bâtiments ITER [+]


L’architecte Rudy Ricciotti associé à l’architecte Laurent Bonhomme et les bureaux d’études Trouvin et Cap Ingelec, viennent de remporter le concours d’architecture et d’ingénierie lancé par l’Agence Iter France en juillet 2007. Il s’agit de la réalisation d’un complexe de bâtiments dont le financement est partagé entre la France et la Commission européenne.
Cet ensemble qui constitue le siège de l’organisation internationale ITER concerne la réalisation de bureaux comprenant un amphithéâtre de cinq cents places, d’un espace d’accueil du public, d’un service médical, d’un restaurant d’entreprise, de bâtiments de contrôle d’accès et un millier de places de parkings. Leur construction démarrera sur le site ITER à la fin de l’année 2008.
Parmi ses références, l’architecte Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture, compte le centre national de chorégraphie (Pavillon noir) à Aix-en-Provence, le futur palais des festivals à Venise, l’agrandissement du Louvre pour l’aile muséale des arts de l’islam et plus récemment, le nouveau bâtiment dédié à la création et aux musiques sur l’île Seguin en région parisienne ou le futur stade Jean Bouin à Paris.


2007

Iter Business Forum 2007

du 10 au 12 décembre 2007 à Nice[+]

IBF

Le premier forum industriel ayant une dimension européenne et internationale se tiendra du 10 au 12 décembre 2007 à Nice (Palais des Congrès Acropolis). Conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres entre industriels, sous-traitants, laboratoires de recherche et structures de gouvernance du projet, ce forum est organisé autour de quatre temps forts :

  1. une conférence industrielle pour faire le point sur l’état d’avancement du projet et des recherches dans le domaine de la fusion ;
  2. des ateliers thématiques et des rencontres d’affaires ;
  3. une exposition accueillant une centaine de stands permettant aux industriels, scientifiques, pôles de compétitivité, prestataires de services et acteurs institutionnels de présenter leur savoir-faire et de susciter des rendez-vous d’affaires ;
  4. des visites de l’installation Tore Supra et du site Iter.

L’objectif vise également à faciliter les échanges entre industriels et scientifiques en profitant de la présence de la 13ème conférence internationale sur les matériaux des réacteurs de fusion qui se déroulera en parallèle du forum industriel à Nice.

Site : www.ibf2007.org

Plaquette [pdf]

Programme [pdf]

Dépliant [pdf]



Prochaine enquête publique[+]

L’enquête publique, ouverte à partir du 11 décembre 2007 jusqu’au 11 janvier 2008, concerne la demande d’autorisation d’exploiter des installations sur le chantier ITER dans le cadre des travaux engagés par l’Agence Iter France.
Le nivellement de la plate-forme où sera construite l’installation de recherche (plate-forme ITER) débutera en 2008. Près de 2,3 millions de m3 de matériaux doivent être déblayés dont la moitié environ pourra être réutilisée en remblais pour la préparation de pistes de circulation ou la préparation de béton. Les matériaux non valorisables (environ 1,2 million de m3) seront stockés dans une zone dédiée à cet effet à l’intérieur du site ITER. Cette solution permet de limiter les transports sur la voie publique.
Les travaux de construction des premiers ouvrages prévus à partir de 2009 nécessiteront des installations de concassage et de carburant, des centrales à béton, des compresseurs d’air.
Le dossier d’enquête publique est consultable en mairies de Saint Paul-lez-Durance, Corbières, Ginnaservis, Vinon-sur-Verdon, Beaumont-de-Pertuis.

Plaquette [pdf]



Iter à la fête de la science

du 11 au 13 octobre 2007 à Aubagne[+]

foire

ITER : un projet scientifique unique au monde !

Agence Iter France et Iter Organization
Venez découvrir l’un des plus grands projets de recherche de ce début de siècle dans le domaine énergétique sur le stand Iter à Aubagne (Espace du Bras d’Or, allée du stade De Lattre).
Le projet international ITER vise à démontrer qu’il est possible de reproduire des réactions qui ressemblent à celles qui ont lieu au cœur du Soleil. Un élément essentiel de la recherche pour la mise au point d’une nouvelle source d’énergie à l’horizon de la 2ème moitié du XXIème siècle qui rassemble plus de la moitié de la population mondiale.
Sa construction prévue sur une dizaine d’années, mobilisera divers métiers dans les domaines de l’ingénierie technique et scientifique, de la construction, de l’informatique…

Programme [pdf]

Le site de la fête de la science

Responsables :
Alexandra Maraval et Sylvie André

www.aubagne.com/actualite/ et www.iter.org


 

Forum emploi, La Tour d’Aigues

17 octobre[+]

Le forum emploi, co-organisé le 17 octobre 2007, par le conseil général de Vaucluse, le service public de l'emploi en partenariat avec la commune de la Tour d’Aigues et le collège Albert Camus, se déroulera en deux temps.

La matinée sera consacrée à une série de présentations du projet Iter et ses impacts en termes de développement d’emploi et de services. L’après-midi permettra au public en recherche d’emploi d’entrer en contact avec les employeurs potentiels de la région.

Une occasion pour un grand nombre de s’informer sur les besoins à venir en termes de formations professionnelles dans les secteurs du BTP, de l’industrie-métallurgie, des services aux entreprises et aux personnes ou encore de la sécurité.


Iter à la foire de Marseille

Du 21 septembre au 1er octobre 2007[+]

  • Stand Iter, hall 1, Parc Chanot

foireAu sein du hall 1 de la foire internationale de Marseille, une équipe composée de scientifiques, techniciens, ingénieurs ou encore communicants seront à votre disposition pour vous présenter l’un des plus grands projets du début du XXIe siècle dans le secteur des énergies.

Brochure d'information [pdf]

  • Journée spéciale Iter : 26 septembre 2007

Un cycle de conférences est prévu le 26 septembre toute la journée faisant le point sur l’état d’avancement du projet Iter et ses impacts dans le secteur de l’économie et de l’emploi, le transport des composants.
Accès sur demande du carton d’invitation.

Programme [pdf]

Contact :
sylvie.andre@cea.fr
Tél. : 04 42 25 43 25

 

Jeu Quèsaco Iter

Pour participer au jeu Quèsaco Iter, il vous suffit d’entourer les bonnes réponses aux questions du bulletin de jeu remis sur le stand Iter et de le glisser dans l’urne située sur le stand Iter durant la foire internationale de Marseille.
Neuf tirages au sort se dérouleront sur le stand (à raison de trois tirages par jour) pour gagner l’un des lots offerts

  • Lot 1 : visites de Tore Supra et du site Iter. Déjeuner au château de Cadarache (valable pour deux personnes)
  • Lot 2 : Le livre du château de Cadarache « Un château entre Durance et Verdon » de Marie-José Loverini, éditions Jeanne Laffitte.
  • Lot 3 : Exposition « Univers, l’incroyable aventure » Observatoire de Marseille du 8/10/07 au 8/08/08 (WE uniquement et vacances scolaires).

Règlement du jeu Quésaco Iter [pdf]



Mise à jour : mercredi 13 avril 2016 | Mentions légales | Contact | Plan du site | Liens utiles |